Nice-Matin (Cannes)

Nice: une femme tuée dans l’incendie de son logement

Âgée d’une cinquantai­ne d’années, elle est morte dans la nuit de samedi à hier, prise au piège par le feu dans l’appartemen­t qu’elle occupait près du centre commercial TNL.

- F. L.

Cest un immeuble niçois de cinq niveaux, situé au 22 rue Thaon-de-revel, tout près du centre commercial TNL. Une fenêtre et le mur de façade calcinés, au deuxième étage, témoignent de la violence de l’incendie qui a coûté la vie à une femme âgée d’une cinquantai­ne d’années. Les voisins sont sous le choc. Évacués dans la nuit, ils n’ont pu regagner leur domicile qu’en milieu de matinée. L’un d’entre eux raconte : « Il était 4 heures du matin lorsque mon épouse m’a réveillé. On entendait des bruits étranges au-dessus. On aurait dit que quelqu’un déménageai­t ou bougeait des meubles. » Il s’est précipité au 2e. « De la fumée s’échappait sous la porte. J’ai frappé aussi fort que je pouvais. À l’intérieur, aucune réaction. »

Le bruit était celui du crépitemen­t des flammes. « Je suis sorti pour couper le gaz au pied de l’immeuble, une voisine avait déjà composé le 18.» À l’arrivée des sapeurs-pompiers, vingt-cinq au total, avec six engins, le feu ravageait l’étage. Une vingtaine de personnes ont été évacuées. Le sinsitre maîtrisé, le corps de cette femme a été découvert, trop tard pour tenter quoi que ce soit.

Pas d’origine criminelle

« Elle se trouvait dans la salle de bains », témoigne le voisin du dessous. « Qu’est-il arrivé ? Un malaise ? Cette dame, qui était hébergée ici depuis le mois de juillet, était fumeuse. Peut-être une cigarette a-t-elle déclenché le sinistre ? La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il n’y a pas eu d’explosion. » Après s’être assurés qu’il n’y avait plus aucun risque de propagatio­n, les pompiers ont entrepris de déblayer le logement dévasté. Une enquête de police pour déterminer l’origine de l’incendie a permis d’écarter l’hypothèse criminelle. Le corps de la malheureus­e devrait toutefois être autopsié.

 ?? (Photos F. L.) ?? Le sinistre s’est déclaré vers 4 heures du matin et a dévasté tout l’appartemen­t. Le corps de la quinquagén­aire a été découvert dans la salle de bains.
(Photos F. L.) Le sinistre s’est déclaré vers 4 heures du matin et a dévasté tout l’appartemen­t. Le corps de la quinquagén­aire a été découvert dans la salle de bains.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France