Nice-Matin (Cannes)

Le conseil de prud’hommes prêt à aborder la révolution numérique

- P. F.

Un virage à ne pas rater. Covid oblige, c’est en comité restreint que s’est tenue, le 28 janvier, l’audience solennelle du conseil de prud’hommes de Cannes. L’occasion pour Bruno Demarest – qui laissera, à l’issue de la séance, la présidence à Philippe Etourneau, pour prendre la vice-présidence – de revenir, en premier lieu, sur l’année écoulée. Un millésime 2021 où l’instance cannoise « a maintenu une activité soutenue et même accélérée » les derniers mois. « Sans compter les premiers enregistre­ments 2022, avec plus du double d’affaires par rapport aux chiffres habituels. »

Le tout en dépit d’un contexte compliqué, la pandémie contraigna­nt le conseil à réduire les plages horaires d’accueil des justiciabl­es. Autre signe « très encouragea­nt » : le nombre d’affaires terminées, « bien supérieure­s aux affaires nouvelles, entraînant une diminution du stock, hors référés ».

Alors, s’il a exprimé son désaccord lors de la fusion des greffes, en 2021, Bruno Demarest salue « la qualité des relations retrouvées avec [la] directrice de greffe [Valérie Louis] .»

Un taux d’appel « record » de 19 %

Une « coordinati­on et une complément­arité avec les conseiller­s prud’homaux » de laquelle découlent « une certaine efficacité et un résultat encouragea­nt ». Travail de qualité démontré par un autre chiffre : le taux d’appel de 19,07 %, « alors qu’on est habituelle­ment à plus de 60 % » au niveau national. Place, maintenant aux « défis passionnan­ts » de 2022. Au premier

chef, la transition à mener vers une « révolution numérique » : le déploiemen­t national, qui se fera « à court terme », du nouvel outil de dématérial­isation des démarches, Portaliscp­h. À cet effet, Bruno Demarest prévient : « Des actions de formation seront indispensa­bles pour accompagne­r cette transition, certaineme­nt le plus gros chantier de cette fin de mandature. Nous resterons cependant attentifs à conserver les relations humaines de proximité, indispensa­bles aux justiciabl­es. »

 ?? (DR) ?? Philippe Etourneau (au centre) succède à Bruno Demarest (à droite) à la présidence du conseil de prud’hommes de Cannes.
(DR) Philippe Etourneau (au centre) succède à Bruno Demarest (à droite) à la présidence du conseil de prud’hommes de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France