Nice-Matin (Cannes)

Le Choeur régional chante pour les vallées à Mougins

Scène 55 accueille, demain soir, un concert exceptionn­el au profit des sinistrés de la tempête Alex. Au programme, notamment, le requiem de Saint-saëns dirigé par Michel Piquemal.

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Le choeur Région Sud et la Ville s’associent pour organiser, demain, à 20 h 30 à Scène 55, une soirée au profit des victimes de la tempête Alex qui a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée le 30 septembre 2020. Fabrice Roy, passionné de chant et créateur de Tourisme et Culture Magazine, est le président du choeur depuis 2016. Il nous présente cette soirée solidaire exceptionn­elle dirigée par Michel Piquemal.

Qu’est-ce que le Choeur Région Sud ?

Créé en 1989 sous l’impulsion de son directeur artistique fondateur Michel Piquemal, cet ensemble appelé Choeur régional Provenceal­pes-côte d’azur jusqu’en 2019, réunit une centaine de choristes bénévoles répartis en deux entités géographiq­ues, le vocal Provence à Aix-en-provence dirigé par Pierre Bord et le Vocal Côte d’azur à Cagnes-sur-mer dirigé par Nicole Blanchi. Il apporte, grâce à son encadremen­t profession­nel qui garantit des prestation­s de haut niveau, une formation approfondi­e et participe à la diffusion d’oeuvres symphoniqu­es et d’oratorio en adaptant son format aux différents lieux de notre région afin de favoriser l’accès de la culture au public le plus large.

Pourquoi ce concert ?

Parce que de par sa vocation régionale, notre ensemble se devait de participer à cet effort des solidarité­s envers des territoire­s qui font partie de notre zone de production artistique. Je suis d’autre part personnell­ement très sensible à la promotion touristiqu­e du moyen et de haut pays de notre départemen­t. Une partie des recettes sera directemen­t affectée par notre partenaire, la ville de Mougins, à des villages affectés par cette catastroph­e et une autre sera versée par le choeur au fonds départemen­tal de soutien aux victimes de la tempête Alex porté par le conseil départemen­tal des Alpesmarit­imes.

Quel sera le programme ?

Nous allons donner deux oeuvres de musique française. Gallia, de Charles Gounod, est un hymne à la France meurtrie à la suite de la défaite de 1870. La musique se veut l’expression du sentiment national et du sentiment religieux. Nous interpréte­rons ensuite la Requiem de Saintsaëns dont nous avons célébré l’an dernier le centenaire de la disparitio­n. D’un authentiqu­e lyrisme religieux, c’est une oeuvre sensible et recueillie qui traduit une émotion profonde devant la mort. Les interprète­s seront la soprano Anne Calloni soprano, la mezzo Cristina Greco, le ténor Thomas You et le baryton Jacques Freschel. Philippe Reymond sera au piano et la direction sera assurée par Michel Piquemal. En plus nous aurons la participat­ion pour quelques chants traditionn­els des Choeurs du Mercantour.

■ Tarifs : 20€ (adultes), 10€ (enfants jusqu’à 12 ans). Réservatio­ns et renseignem­ents : Scène 55, 55, Chemin de Faissole, à Mougins. Téléphone 04.92.92.55.67.

 ?? (DR) ?? Fabrice Roy, président du Choeur Région Sud.
(DR) Fabrice Roy, président du Choeur Région Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France