Nice-Matin (Cannes)

Et si on faisait le plein d’idées pour les vacances scolaires ?

- ALBAN BEAL

Comme lors de chaque période de vacances, les responsabl­es du service jeunesse ont concocté un programme varié d’activités pour les enfants et les adolescent­s. Répartis dans les treize écoles de la commune, les centres accueillen­t en moyenne 550 enfants de 3 à 16 ans chaque jour entre 7 h 30 et 18 h 30, encadrés par 92 animateurs et 32 agents de service, de façon à répondre aux besoins de toutes les familles.

Sécurité sanitaire assurée

Pour un coût très modique (de 3 à 13 euros par jour selon le quotient familial) c’est l’assurance que ces jeunes ne s’ennuieront pas durant les vacances. En effet ils sont pris en charge par des adultes ayant tous une formation d’animateur, et qui ne sont pas là pour seulement « les occuper » mais pour mettre en oeuvre des objectifs pédagogiqu­es dans trois directions : l’autonomie, la socialisat­ion et la citoyennet­é. Autre avantage, l’enfant est accueilli dans l’école où il est scolarisé avec les mêmes camarades et ses repères habituels.

Les consignes sanitaires sont les mêmes que celles en vigueur sur le temps scolaire et sont suivies à la lettre : port du masque pour les adultes, non-brassage, places attitrées lors des repas, lavage des mains régulier.

La Ville a doté tous les accueils d’autotests et de masques FFP2, et chaque adulte se teste au premier jour de l’accueil.

Thématique­s diverses et variées

Tout au long de la quinzaine, les thématique­s abordées permettent aux enfants de voyager à travers le temps et les époques, de se déguiser dans le cadre du carnaval et de pratiquer des activités sportives : courses d’orientatio­n dans l’estérel, luge à Gréolières, géocaching à la Valmasque, beach-volley à la Napoule et bien d’autres.

Les enfants sont regroupés par âge (3-6ans ou 6-11ans), et les groupes d’ados vont de 12 à 16 ans. Pour ces derniers, ils composent leur programme à la carte en piochant selon leur envie parmi le scrap booking, l’escape game, le biathlon avec fusil laser, la randonnée raquette, le raqball et bien d’autres.

Enfin, les plus de 14 ans peuvent participer au chantier jeune. Le principe : en groupe, ils réalisent des travaux de réfection dans une école et reçoivent en récompense des activités gratuites certains jours de la semaine comme : escalade, padel, simulateur auto, etc.

Le but est de développer chez eux l’autonomie et la cohésion,

Quant aux petits de moins de 3 ans, le service de la petite enfance maintient pour les familles ses accueils habituels durant les vacances.

 ?? (DR) ?? Une nouvelle activité : le biathlon.
(DR) Une nouvelle activité : le biathlon.

Newspapers in French

Newspapers from France