Nice-Matin (Cannes)

Poids lourds à Spéracèdes : casse-tête insoluble ?

Le transit des 19 tonnes et plus dans le village, sur la RD13, inquiète une partie des riverains, rassemblés en collectif. Leur objectif : aider à trouver des solutions. Mais existent-elles ?

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Circulatio­n à Spéracèdes, acte II. En septembre dernier, une réunion publique était organisée, à l’initiative de l’aspic, pour évoquer les problèmes liés aux flux de véhicules au coeur du village. En particulie­r chemin du Claux d’entoures, rue Belletrud et ses traverses [notre édition du 7 octobre].

Diverses propositio­ns en sont ressorties, qui devaient être présentées par Florence Pintus, membre de l’associatio­n et élue d’opposition, au conseil municipal. Ainsi que la création d’un comité consultati­f. Sans succès, visiblemen­t. « On est au point mort, confie-telle. Une barrière a été installée à l’entrée de Belletrud aux heures d’ouverture et fermeture de l’école. On aimerait être plus ambitieux que ça. Disons-le : ça a été un échec. Mais, comme on nous sort par la porte, on revient par la fenêtre... »

Journée de comptage le jeudi 3 mars

D’où l’acte II, qui vient élargir la problémati­que : Spéracèdes au coeur du territoire. En effet, la commune, plus spécifique­ment le rondpoint de la Croix, est au croisement entre les RD11 et RD13. «Un axe où la circulatio­n augmente à une vitesse effrénée. »

Dans le viseur, les poids lourds qui cheminent depuis et vers le parc d’activités des Hauts de Grasse (ex La Festre) à Saint-cézaire. Un site « qui prend de l’ampleur. Mais quels aménagemen­ts routiers pour cela ? questionne-t-elle. La seule route où passent les 19 tonnes et plus, c’est à Spéracèdes [par la RD13] avec des semi-remorques dans le village. Qui transporte­nt parfois des matières dangereuse­s, liés à l’industrie de la parfumerie. Avec tout ce que ça comporte de dangers pour les piétons. Les décideurs doivent y réfléchir. » Pour donner du corps à la démarche, le collectif Via a été créé fin 2021 pour cartograph­ier accidents et zones à risques. Ainsi, une journée de comptage des véhicules se tiendra, sur cinq secteurs (1) en simultanée, le jeudi 3 mars. « À l’issue de laquelle nous établirons un diagnostic sur les incohérenc­es, les risques et autres. En espérant donner de la matière à la mairie pour que l’agglomérat­ion ou le Départemen­t prévoie des aménagemen­ts. »

Quid d’une zone de transit en aval ?

Après avoir récemment écrit au président Charles-ange Ginésy – le Départemen­t développan­t un plan mobilité à l’horizon 2028 – Florence Pintus l’assure : « Le collectif Via n’est pas en opposition au maire [Jean-marc Macario] .Au contraire, on veut que ce soit un soutien, pour qu’il puisse dire devant les instances : j’ai la population avec moi. »

Elle rappelle que cette problémati­que de la circulatio­n « était un engagement de campagne, du maire comme de moi-même [elle a été devancée au second tour]. En plus, il y a une volonté citoyenne de traiter ce sujet : il faut le faire avant l’accident. »

En attendant, elle avance l’ébauche d’une solution : « On pourrait réfléchir à une zone de transit, plus bas dans la plaine. Pour charger les matériaux dans des camions plus petits. Ça générerait plus de trafic mais sûrement moins de danger. Ça ne paraît pas infaisable. » Trouver des solutions, pour composer au mieux avec une situation qu’elle juge « aberrante » à l’origine : « Construire une zone industriel­le à Saint-cézaire, c’était une hérésie. Ou alors, il aurait fallu penser en amont à sa desserte. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas sacrifier Spéracèdes...»

1. Boulevard Sauvy et petit jardin ; carrefour ferronneri­e ; Bourboutel ; La Navette et La Madonette.

 ?? (DR) ?? Selon les membres du collectif Via, le constat est sans équivoque : les axes routiers ne sont pas adaptés à la circulatio­n des poids lourds qui desservent le parc d’activités des Hauts de Grasse, à Saint-cézaire-sur-siagne.
(DR) Selon les membres du collectif Via, le constat est sans équivoque : les axes routiers ne sont pas adaptés à la circulatio­n des poids lourds qui desservent le parc d’activités des Hauts de Grasse, à Saint-cézaire-sur-siagne.

Newspapers in French

Newspapers from France