Nice-Matin (Cannes)

Elizabeth II fête ses 70 ans de règne et prépare l’avenir

La reine d’angleterre, à la longévité inégalée sur le trône, a exprimé le souhait que l’épouse du prince héritier, Camilla, devienne reine consort après sa mort.

-

Dans un message publié à l’occasion de son Jubilé de platine, Elizabeth II, 95 ans, a renouvelé son engagement à servir les Britanniqu­es tout en créant la surprise avec un soutien appuyé à sa belle-fille Camilla, depuis Sandringha­m (Est de l’angleterre), où elle célèbre traditionn­ellement ce jour anniversai­re dans l’intimité. Façonnant l’avenir de la monarchie, elle y exprime son « souhait sincère » que Camilla, 74 ans, deuxième épouse du prince héritier Charles, dont elle fut la maîtresse durant son mariage avec la princesse Diana et longtemps mal aimée des Britanniqu­es, « soit connue comme la reine consort » lorsqu’il deviendra roi.

Signé « votre servante Elizabeth R »

Appelant les Britanniqu­es à soutenir le couple dans son futur rôle, comme ils l’ont fait pour elle, la reine met fin à des années de controvers­e sur le titre de la duchesse de Cornouaill­es, qui, selon certains, devrait être connue comme « princesse » consort en raison de la sensibilit­é du sujet après la mort de Diana. Dans un communiqué, Charles, 73 ans, a dit que lui-même et « sa chère femme » Camilla, son « soutien indéfectib­le », étaient « pleinement conscients de cet honneur ».

Il a loué la « réussite remarquabl­e » de sa mère et son admirable « dévouement envers le bien-être de tous ses peuples » au Royaume-uni et dans le Commonweal­th. Globalemen­t, cette annonce a été accueillie plutôt favorablem­ent par le public. Elizabeth II est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père, le roi George VI, auquel elle était très attachée, d’un cancer à 56 ans. Elle a depuis traversé, imperturba­ble, les époques et les crises. Elle n’était pourtant pas née pour devenir reine, héritière de la Couronne seulement depuis l’accession inattendue au trône de son père après l’abdication, par amour, du roi Edward VIII en 1936. « Alors que nous marquons cet anniversai­re, j’ai plaisir à renouveler l’engagement que j’avais pris en 1947, que ma vie serait entièremen­t consacrée à votre service » , at-elle écrit dans son message signé à la main « votre servante Elizabeth R ».

Coups de canon

Une image publiée hier par Buckingham Palace (notre photo ci-dessus) montre celle qui détenait déjà le record de longévité sur le trône britanniqu­e depuis septembre 2015 assise à Sandringha­m, souriante, à la tâche devant sa boîte rouge contenant des documents gouverneme­ntaux. En arrière-plan, une photo de George VI avec un corgi, race de petits chiens favorite de la souveraine. Le Premier ministre Boris Johnson a lui aussi rendu hommage au « sens du devoir inspirant » et au « dévouement inébranlab­le » de la reine. Très populaire, Elizabeth II s’est toutefois largement retirée de la vie publique depuis des ennuis de santé en octobre, et deux apparition­s avant son Jubilé de platine l’ont montrée frêle ou marchant une canne à la main. Ce 6 février est aussi une journée douce-amère pour elle : son premier anniversai­re de règne sans son époux, le prince Philip, décédé en 2021 à 99 ans, alors que la monarchie vit une période tourmentée avec les accusation­s d’agression sexuelle visant son fils Andrew.

Des pièces commémorat­ives ont été battues et huit timbres émis, la représenta­nt à différents moments de son règne. Aujourd’hui, une salve de coups de canon sera tirée dans le centre de la capitale. Quatre jours de festivités sont également prévus du 2 juin (jour de son couronneme­nt en 1953) au 5 juin, avec parade militaire, concert et déjeuners populaires.

 ?? (Photo AFP) ?? Elizabeth II, 95 ans, célébrait hier son jubilé de platine. Elle a accédé au trône le 6 février 1952.
(Photo AFP) Elizabeth II, 95 ans, célébrait hier son jubilé de platine. Elle a accédé au trône le 6 février 1952.

Newspapers in French

Newspapers from France