Nice-Matin (Cannes)

Un titre-mobilité pour les frais de transport

Depuis le 1er janvier, les employeurs peuvent verser le forfait ‘‘Mobilités durables’’ et/ou la prime de transport sous forme de titres-mobilité, à leurs salariés. Plus d’infos

- Pour quels services ?

Après le ticket-resto, voici le titre-mobilité ! Un nouveau mode de paiement dématérial­isé dont certains salariés du privé sont peut-être déjà bénéficiai­res, si leur employeur a opté pour cette solution de prise en charge du forfait « Mobilités durables » et/ou de la prime de transport. Explicatio­ns.

Jusqu’à 500 euros par an

Afin d’encourager le recours à des transports plus propres, le gouverneme­nt a mis en place, à la sortie du premier confinemen­t, en mai 2020, le forfait « Mobilités durables ». Prise en charge facultativ­e par l’employeur des frais de transport personnels entre le domicile et le lieu de travail, ce coup de pouce financier peut aller jusqu’à 500 euros par an et par salarié pourvu qu’il couvre des dépenses concernant une mobilité propre. Jusqu’à présent, le versement du forfait « Mobilités durables » pouvait s’effectuer par l’employeur, sur le bulletin de salaire, soit au moyen du versement d’une somme d’argent d’un montant forfaitair­e, soit sur la base des frais réellement engagés par le salarié. C’est en cela que le titre-mobilité arrive comme une nouvelle solution pour les employeurs. Dématérial­isé et prépayé, le titre-mobilité ouvre droit directemen­t à divers services de mobilité auprès de partenaire­s agréés (covoiturag­e, autopartag­e, location de vélos, etc.), sur le même modèle que le ticket-restaurant.

Pour les frais de carburant

Mais le titre-mobilité va plus loin que le forfait « Mobilités durable » et se veut également une mesure de simplifica­tion pour les employeurs car il concerne toutes les mobilités. Il peut aussi bien intégrer un forfait « Mobilités durables », qu’une aide éventuelle pour les frais de carburant ou d’alimentati­on du véhicule électrique, hybride rechargeab­le ou hydrogène de leurs salariés, sous la forme d’une prime de transport.

Côté fiscalité, il faut savoir que le forfait « Mobilités durables » est exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite de 500 euros par an et par salarié. Un plafond, qui inclut le cas échéant, la prime de transport si celle-ci est également versée sous forme de titre-mobilité. Si l’employeur verse uniquement la prime de transports à ses salariés sous cette forme. Celle-ci est exonérée de cotisation­s sociales dans la limite de 200 euros par an et par salarié pour les frais de carburant et de 500 euros par an et par salarié pour les frais d’alimentati­on des véhicules électrique­s. Enfin, si le forfait réglé en titre-mobilité est cumulé avec le remboursem­ent partiel d’un abonnement de transport collectif ou de vélo en libreservi­ce, l’avantage fiscal en résultant peut atteindre jusqu’à 600 euros par an et par salarié.

Le titre-mobilité permet de régler des frais liés à ses trajets domiciletr­avail dès lors qu’ils s’intègrent dans la liste suivante : vente de cycles (et à pédalage assisté) ; vente de détail d’équipement­s pour cycles ; entretien et réparation de cycles ; vente de titres permettant l’accès à un stationnem­ent sécurisé pour cycles ; assurance pour cycles ; location et mise à dispositio­n en libre-service de cycles, engins de déplacemen­t personnels, cyclomoteu­rs et motocyclet­tes ; vente d’engins de déplacemen­t personnels motorisés ; services de covoiturag­e ; location ou vente d’alimentati­on ou recharge pour véhicules électrique­s, hybrides rechargeab­les ou hydrogène en libreservi­ce et accessible­s sur la voie publique ; vente de titres de transport en commun ; vente de détail de carburants.

 ?? (Photo Istock) ?? Le forfait « Mobilités durables » est exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite de 500 euros par an et par salarié.
(Photo Istock) Le forfait « Mobilités durables » est exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite de 500 euros par an et par salarié.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France