Nice-Matin (Cannes)

Nice : tout sauf ça mercredi !

Méconnaiss­ables contre Clermont, les Niçois ont perdu leur deuxième place au profit de Marseille, leur prochain adversaire, mercredi à l’allianz Riviera.

-

Après leur brillante qualificat­ion à Paris, les Niçois ont tout gâché, ou presque, en se prenant les pieds dans le tapis, hier, face à Clermont. « La Ligue des champions à portée de mains, ne lâchez

rien ! » leur avait pourtant supplié la Populaire Sud, enfin de retour, sur une banderole déployée en première période. D’une médiocrité insoupçonn­able, ils ont fait tout l’inverse et abandonné trois points précieux dans la course à la deuxième place que l’olympique de Marseille leur a donc subtilisée avant les retrouvail­les de mercredi, en quart de finale de la Coupe de France. « Je ne suis pas làdedans, a rétorqué Christophe Galtier, chagriné par la

défaillanc­e de son groupe et certaines de ses limites, alors qu’il venait de remporter cinq matchs de suite

en Ligue 1. On veut finir le plus haut possible, le chemin est encore long. On a des qualités mais aussi des points faibles qui me paraissent importants pour titiller des effectifs supérieurs aux nôtres. »

Jonglé par le Clermont Foot de Gastien père et fils, le Gym a perdu pour la quatrième fois de la saison à domicile, sans qu’il n’y ait rien à redire, cette fois.

Et de quatre défaites à l’allianz !

« Quand on ne respecte pas l’adversaire, on est sanctionné », a résumé le coach niçois, à juste titre. Dans le jeu, on n’a rien vu, ce qui ne va que conforter les supporters qui boycottent l’allianz Riviera, malgré l’enjeu initial de cette rencontre que les Niçois n’ont même pas été capables de ne pas perdre.

Entre le manque d’allant des attaquants au pressing, qui avaient été autrement plus concernés pour gêner

Marco Verratti quatre jours plus tôt, le peu de consistanc­e du milieu de terrain et une défense bancale sans Amavi et Todibo, L’OGC Nice n’a pas fait le poids face à une équipe joueuse qui s’est créée un nombre important d’occasions et a été, de loin, la meilleure formation sur la pelouse. Des garçons comme Bard, Daniliuc et

Delort, qui ne jouaient plus ces dernières semaines, ont manqué de rythme et d’un peu de tout pour se remettre la tête à l’endroit. Le Gym avait-il, déjà, la tête à ce quart contre L’OM ? C’est fort probable, ce que n’a pas démenti Christophe Galtier, qui avait décelé depuis l’exploit à Paris une forme de relâchemen­t au sein de son groupe. « Pour certains, cela a été visible, a regretté le coach. Ce n’est pourtant pas faute de dire et de redire les choses. »

Semaine sous haute tension

S’ils ont compté leurs efforts, hier, pour éliminer dans deux jours Marseille et prolonger les rêves d’une première conquête depuis 1997, les Niçois seront pardonnés de cette affreuse défaite à la maison face au promu clermontoi­s.

Or, pour sortir par le haut de ce derby tant attendu trop, peut-être… -, il faudra retrouver des forces vives (Dolberg ?), ne pas accepter de subir de bout en bout et avoir un coeur énorme. Avec Lyon, samedi prochain, et, donc, L’OM dans deux jours, c’est une semaine intense qui se profile. Celle de l’espoir ou du désespoir…

 ?? ?? Les Aiglons avaient-ils déjà la tête au quart de finale de Coupe de France mercredi contre L’OM ?
Les Aiglons avaient-ils déjà la tête au quart de finale de Coupe de France mercredi contre L’OM ?

Newspapers in French

Newspapers from France