Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Paris martyrise Lille

Le PSG a surclassé le LOSC (5-1), hier. Ce succès spectacula­ire le relance idéalement à neuf jours du 8e de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid.

-

LILLE - PARIS SAINT-GERMAIN : 1 - 5

A Villeneuve-d’ascq, stade Pierre-mauroy, Paris SG bat Lille 5 à 1 (3-1). Arbitre : F. Letexier.

Possession.- Lille : 42 % ; Paris SG : 58 %.

Buts.- Lille : Botman (28’) ; Paris SG : Pereira (10’, 51’), Kimpembe (32’), Messi (38’), Mbappé (67’).

Avertissem­ents.- Lille : Celik (75’), Bradaric (83’) ; Paris SG :

Paredes (45’+1).

Lille : Grbic - Gudmundsso­n, José Fonte (cap.), Botman, Celik - Weah (Bradaric 70’), Andre, Bamba (Zhegrova 85’), Onana - David, Ben Arfa (Gomes 70’). Entraîneur : J. Gourvennec.

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Kimpembe (Kehrer 78’), Marquinhos (cap.), Mendes - Verratti, Paredes (Simons 85’), Pereira - Di María (Draxler 45’), Messi, Mbappé.entraîneur : M. Pochettino.

Paris avait quitté la Coupe de France par la petite porte lundi. Pour réveiller une équipe de stars, décevante face aux Niçois et éliminée aux tirs au but, rien de tel que le parfum de la Ligue des champions. Un rien peut suffire, comme au stade Pierre-mauroy, chez une équipe également en lice en C1. Les Parisiens ont survolé le choc de la 23e journée de Ligue 1, aidés, aussi, par deux grosses bourdes du gardien lillois Ivo Grbic, qui ont mené aux buts de Danilo (10e) et Presnel Kimpembe (32e). Si les Dogues ont égalisé à 1-1 grâce à Sven Botman (28e), à la conclusion d’un superbe travail de Hatem Ben Arfa, l’illusion d’un match relancé n’a duré qu’une poignée de minutes. Lionel Messi (38e) a tué le suspense avant la mi-temps, avant que Danilo (51e) et Kylian Mbappé, d’une superbe frappe enroulée (67e), ne parachèven­t la plus large victoire parisienne de la saison. Elle tombe à point nommé pour

Pochettino, qui cherchait un succès référence qui puisse valider le travail effectué en janvier, et lancer ses joueurs en vue du choc face au Real.

Messi marque, Mbappé évoque son avenir

L’une des bonnes nouvelles de la soirée reste le deuxième but en L1 de Messi. L’argentin a retrouvé de l’allant, après un mois de janvier en douceur, consécutif à sa contaminat­ion à la Covid. La « Pulga » a marqué son premier but en championna­t depuis le 20 novembre, tout en opportunis­me, à la suite d’un ballon mal dégagé par Botman. Seul face au gardien, il a trompé Grbic d’un piqué, un geste osé qui en dit long sur l’état d’esprit de l’ancien Barcelonai­s. La barre transveral­e l’a privé du doublé, sur un coup franc (45e). Mbappé a également scoré, avant d’évoquer son avenir. En fin de contrat en juin et libre de s’engager où il le souhaite depuis janvier, il a expliqué que sa décision « n’était pas prise » malgré les rumeurs qui l’envoient au Real. Neymar, lui, pourrait rejouer dès vendredi. A Paris, l’avenir s’est à nouveau éclairci.

Bordeaux : Petkovic bientôt remercié

L’entraîneur de Bordeaux Vladimir Petkovic est sur le point d’être remercié, selon L’equipe. L’ancien sélectionn­eur de la Suisse, arrivé sur le banc des Girondins cet été, va payer la gifle reçue hier à Reims (5-0). Après les renforts apportés au mercato d’hiver, ses dirigeants espéraient un rebond qui n’est pas venu.

 ?? (Photos AFP) ?? Lionel Messi a marqué son deuxième but de la saison en Ligue 1.
(Photos AFP) Lionel Messi a marqué son deuxième but de la saison en Ligue 1.

Newspapers in French

Newspapers from France