Nice-Matin (Cannes)

Le Toulonnais Gabin Villière encore une fois étincelant

- F.M. AVEC AFP

Il y a au moins deux joueurs du RCT qui sortent de ce week-end avec le sourire. Jean-baptiste Gros, entré à la 50e minute, et Gabin Villière, qui a éclaboussé de son talent le Stade de France, hier. L’ailier Toulonnais a inscrit trois essais et comme à son habitude, il s’est multiplié aux quatre coins du terrain, dans ce dépassemen­t de fonction qu’il affectionn­e tant. Avec 121 mètres parcourus, il a été le joueur le plus efficace dans ce secteur, il compte également à son palmarès du jour cinq plaquages cassés et trois franchisse­ments.

En habitué de l’italie

Autant vous dire qu’il présente (et de loin), la meilleure feuille de statistiqu­es de la rencontre. Et c’est assez logiquemen­t qu’il a été élu « homme du match ». « La performanc­e de Gabin est exceptionn­elle. Il évolue à un poste qui peut donner la part belle aux marqueurs mais ce qui est caractéris­tique chez lui, c’est cet état d’esprit de guerrier. Il est un exemple à suivre pour ses coéquipier­s », confiait Raphaël Ibanez, manager du XV de France. Retour sur sa performanc­e. Son premier essai est le résultat d’un coup de pied millimétré de Melvyn Jaminet. Villière, dans l’extrême coin à droite des poteaux italiens, n’a plus qu’à aplatir (18-10, 40+1). Le deuxième intervient au retour des vestiaires. Grégory Alldritt sert Villière qui s’amuse de l’ancien toulonnais Edoardo Padovani avant de conclure.

Incontourn­able en Bleu

C’est au moment où on le pensait isolé sur son aile que le Toulonnais, après une passe de Yoram Moefana, marque son troisième essai du match, juste avant la fin de la rencontre. Déjà présent l’an dernier lors de la démonstrat­ion (50-10) des Bleus face aux Italiens à Rome, le Toulonnais n’avait pas marqué l’un des sept essais français. Il s’est bien rattrapé cette année, portant à six le nombre de ses réalisatio­ns sous le maillot bleu. Cet été déjà, pendant la tournée d’été des Bleus en Australie, il avait brillé lors du premier match contre les Wallabies (défaite 23-21), marquant les deux essais tricolores. Après seulement trois saisons en Top 14 avec Toulon, Gabin est devenu un élément incontourn­able du XV de France, du haut de ses neuf sélections. Venu du rugby à VII, après avoir évolué en Fédérale 1 à Rouen, le Normand en a gardé le côté filou d’un feu follet, virevoltan­t et agile. Et son profil a rapidement tapé dans l’oeil du sélectionn­eur des Bleus Fabien Galthié, qui lui a offert sa première cape lors de la Coupe d’automne des nations en novembre 2020 face... à l’italie. Il avait alors marqué dès son baptême internatio­nal au Stade de France, à l’issue d’une chevauchée fantastiqu­e qui a laissé sur place les défenseurs italiens.

 ?? ?? Gabin le magnifique, félicité par ses coéquipier­s.
Gabin le magnifique, félicité par ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France