Nice-Matin (Cannes)

Pinturault, quadruple chercheur d’or

-

✔ SUPER-G.- Médaillé de bronze des Championna­ts du monde de Cortina en 2021, Alexis Pinturault se présentera en outsider sur la piste de Yanqing, demain, face à un plateau particuliè­rement relevé cette saison en vitesse. Avec une impasse sur le dernier super-g à Wengen, il ne pointe qu’en 13e position du classement mondial de la spécialité, loin derrière le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le prodige suisse Marco Odermatt, intouchabl­e leader du général. Mais sur une neige froide et sèche proche de celle de Beaver Creek (États-unis), où il avait signé deux sixièmes places début décembre, il arrivera sans la moindre pression.

✔ COMBINÉ.- Lors du combiné alpin jeudi, nul ne sera plus attendu que le quadruple vainqueur du globe de la spécialité (2016, 2017, 2019 et 2020) qui compte dix succès en Coupe du monde. En argent aux JO-2018 de Pyeongchan­g comme aux Championna­ts du monde de Cortina, Pinturault avait été battu en Corée du Sud par la légende autrichien­ne Marcel Hirscher, titré en Corée du Sud mais parti à la retraite, et par son compatriot­e champion du monde Marco Schwarz, en difficulté depuis une blessure à la cheville cet automne.

✔ GÉANT.- Au printemps dernier, le skieur de Courchevel faisait figure de grand favori à l’or du géant après avoir décroché quatre succès en trois mois. Mais depuis l’automne, son ex-dauphin Marco Odermatt survole la discipline comme la course au gros globe, avec quatre victoires en cinq épreuves sur les terrains les plus variés. Dimanche prochain sur la piste chinoise, la clé pourrait bien venir du matériel : distancé à l’automne pour avoir voulu conserver des skis plus courts que ses adversaire­s, Pinturault devrait se présenter avec un nouveau setting, qu’il n’a jamais testé en compétitio­n.

✔ SLALOM.- Dans la folle saison que vit le slalom masculin, avec six vainqueurs différents en six courses de Coupe du monde, pourquoi un septième ne décrochera­it pas l’or olympique le mercredi 16 février ? Si le dernier de ses trois succès entre les piquets serrés remonte à la fin 2019, à Val d’isère, le Français a signé en décembre une très bonne deuxième place à Madonna di Campiglio.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France