Nice-Matin (Cannes)

L’avenir de la Méditerran­ée se dessine à Marseille

Les acteurs de la société civile du pourtour méditerran­éen sont invités, deux jours durant, à imaginer la Méditerran­ée de demain. Au programme : emploi, culture et développem­ent durable.

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

C’est ce qui s’appelle avoir le don d’ubiquité. En déplacemen­t à Moscou pour tenter de dénouer la crise entre l’ukraine et la Russie, le président de la République était en même temps à… Marseille hier matin. Dans l’incapacité d’être physiqueme­nt présent au Forum des mondes méditerran­éens, qui se tient jusqu’à ce soir dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron a tenu absolument à adresser un message vidéo. C’est dire l’intérêt qu’il accorde à un événement qui s’inscrit dans le prolongeme­nt du Sommet des deux rives organisé en 2019 dans cette même ville.

Pas de fatalité

S’adressant à la société civile, et tout particuliè­rement à la jeunesse des pays du bassin méditerran­éen, le président de la République a déclaré : « Vous êtes celles et ceux qui peuvent changer la Méditerran­ée et construire notre avenir ».

Emmanuel Macron refuse en effet de « céder à la fatalité », de considérer la Méditerran­ée uniquement « comme un espace où l’on parle de terrorisme, de migration ou encore de difficulté­s économique­s ». Berceau de nos civilisati­ons, « Mare Nostrum est un trait d’union entre l’europe, l’afrique et le Moyen-orient » ,etsi « elle arrive à se réunir, elle a encore quelque chose à dire au monde ».

Avec l’union européenne et l’union Africaine, le chef de l’état français veut « faire avancer l’agenda de paix, de stabilité et de coopératio­n » sur l’ensemble du bassin méditerran­éen.

Pour arriver à « construire une Méditerran­ée plus durable, prospère et intégrée », il s’appuie sur les quelque 500 jeunes, représenta­nt plus de 20 nationalit­és du pourtour méditerran­éen, qui ont participé au Plaidoyer Méditerran­ée 2030 et dont les travaux lui ont été adressés dans un Livre blanc. Emmanuel Macron compte aussi beaucoup sur les diasporas qui sont « une chance pour la France ». À ce sujet, le président de la République est bien décidé à aider les entreprene­urs français, ceux qui sont du nord, comme du sud de la Méditerran­ée, prêts à investir de l’autre côté de la Grande bleue. « Un fonds de 100 millions d’euros pour les investisse­ments en Afrique va être créé. Il offrira de nouvelles opportunit­és et des emplois sur la rive sud de la Méditerran­ée ».

Ambitieux et original

Autre annonce concrète du chef de l’état, « le lancement d’une académie des talents méditerran­éens » et la création d’un « programme de boursiers » au bénéfice des jeunes et talentueux entreprene­urs de la rive sud.

Ambitieux sur le fond, ce Forum des mondes méditerran­éens, soutenu notamment par la Région Provence-alpes-côte d’azur, se veut également original sur la forme. Tout au long de la séance d’ouverture hier matin, des artistes, parmi lesquels la chanteuse algérienne Souad Massi et la mezzo-soprano égyptienne Farrah El-dibany, ont ainsi offert des parenthèse­s musicales à un auditoire visiblemen­t réceptif. Comme un rappel que la Méditerran­ée est aussi un carrefour culturel.

 ?? (Photo PLP). ?? Quelques-uns des jeunes du bassin méditerran­éen ayant participé au plaidoyer Méditerran­ée 2030, réunis hier à Marseille à l’occasion de la séance d’ouverture du Forum des mondes méditerran­éens.
(Photo PLP). Quelques-uns des jeunes du bassin méditerran­éen ayant participé au plaidoyer Méditerran­ée 2030, réunis hier à Marseille à l’occasion de la séance d’ouverture du Forum des mondes méditerran­éens.

Newspapers in French

Newspapers from France