Nice-Matin (Cannes)

Pass vaccinal : ils veulent « rouler sur Paris »

-

Des milliers d'opposants au pass vaccinal annoncent sur les réseaux sociaux vouloir « rouler sur Paris » samedi dans le cadre d’une action citoyenne baptisée « convois de la liberté », inspirée par celle des routiers canadiens. Dans les groupes Facebook et Telegram « Convoy France officiel », regroupant chacun environ 23 000 membres lundi, ces militants tentent d’organiser une action nationale d’ampleur pour « le respect des libertés et des droits fondamenta­ux ».

Six « convois » de co-voiturage ou de particulie­rs à bord de leurs propres véhicules sont annoncés dès demain au départ notamment de Nice (avec une halte à Brignoles dans le Var), Bayonne, Strasbourg ou encore Cherbourg. Les manifestan­ts doivent rallier Paris vendredi dans la soirée, sans qu'aucun lieu précis de regroupeme­nt ne soit mentionné. Certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une convergenc­e européenne lundi 14 février.

« Convoy France » n’appelle pas directemen­t à une action de regroupeme­nt ou de blocage, a insisté dans un tchat vidéo Marisa, porte-parole de ce nouveau mouvement. L’initiative est, en tout cas, prise au sérieux par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France