Nice-Matin (Cannes)

Quels travaux pour des économies d’énergie ?

> Rénovation Certaines rénovation­s et/ou équipement­s innovants peuvent suffire pour réduire la consommati­on énergétiqu­e de son logement.

-

Faire baisser sa facture énergétiqu­e : n’est-ce pas le combat de bon nombre d’entre nous ? Eh bien, il suffit bien souvent de quelques travaux de rénovation pour y parvenir ! Tour d’horizon de ce que vous pouvez entreprend­re chez vous pour réduire les coûts.

Une isolation correcte

Et cela commence par l’isolation thermique de sa maison. Un logement correcteme­nt isolé peut, en effet, réduire sa consommati­on d’énergie de 60 % ou plus ! Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez d’ores et déjà commencer par opter pour du double voire du triple vitrage. Ce type de fenêtres permet de faire une économie de chauffage de l’ordre de 10 à 15 %. Et en plus d’une isolation thermique, vous allez pouvoir bénéficier d’une parfaite isolation acoustique.

Il faut également savoir que près de 30 % de la chaleur peut s’échapper par le toit. Il est donc très important d’isoler la toiture et par là même les combles – ce qui peut, en outre, vous permettre de profiter d’une superficie supplément­aire.

Dans le même ordre d’idée, il est également judicieux d’isoler les murs par l’extérieur. Cela permet 20 à 25 % de déperditio­n de chaleur en moins et sans aucune perte de surface.

70 % de chaleur récupérée

Pour une isolation réussie, il convient bien sûr de supprimer toutes les infiltrati­ons d’air et d’opter pour une ventilatio­n performant­e comme la ventilatio­n mécanique contrôlée. Ce système à double flux permet de récupérer jusqu’à 70 % de la chaleur contenue dans l’air et de réduire sa facture de chauffage de 7 à 10 %. Un système de chauffage qui a également toute son importance. En effet, si votre chaudière est ancienne, mieux vaut opter pour un modèle récent à basse températur­e ou à condensati­on. Il vous permettra à coup sûr de réaliser des économies. Une performanc­e économique qui est en plus variable en fonction du combustibl­e choisi (fioul, gaz, granules à bois). Par exemple, une chaudière gaz à condensati­on permet de réaliser des économies de 15 à 20 % de gaz naturel.

Enfin, l’installati­on d’une pompe à chaleur air-eau peut aussi se révéler un excellent équipement en termes de consommati­on énergétiqu­e. Ce système de chauffage assure, à la fois, le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. L’investisse­ment est conséquent (10 000 à 15 000 euros), mais l’économie qui en découle peut dépasser 45 %.

Mais l’idéal serait encore d’opter pour une rénovation globale. Compter environ 3 à 6 mois de travaux, un coût de 35 000 euros à 70 000 euros pour une maison de 100 m2 (hors dispositif­s d’aides existants : Maprimerén­ov’, ECO-PTZ, primes CEE, etc.). Cela peut paraître long et cher, mais une fois les travaux terminés, la baisse potentiell­e de facture est de l’ordre de 75 % !

 ?? (Photos Istock) ?? Il est important de bien isoler la toiture et les combles car près de 30 % de la chaleur peut s’échapper par le toit.
(Photos Istock) Il est important de bien isoler la toiture et les combles car près de 30 % de la chaleur peut s’échapper par le toit.

Newspapers in French

Newspapers from France