Nice-Matin (Cannes)

« Ce match sera scruté »

A la veille des retrouvail­les à l’allianz, Jean-pierre Rivère lance un message d’apaisement et de bon sens. Le président niçois n’ose pas imaginer de nouveaux débordemen­ts.

- VINCENT MENICHINI

Le président Jean-pierre Rivère, joint hier, nous a répété à plusieurs reprises son seul souhait pour le match de demain soir, contre L’OM. «Il faut absolument montrer que le public niçois est un beau public, capable de porter son équipe vers la qualificat­ion avec une attitude irréprocha­ble. » Profondéme­nt marqué par les incidents de l’été dernier, sur lesquels il ne souhaite plus revenir, le président niçois avait plusieurs messages à faire passer. Car, le club niçois ne peut se permettre de voir son image une fois de plus dégradée et perdre un nouveau point dans la course à l’europe.

Président, depuis lundi dernier et la qualificat­ion à Paris, la réception de l’olympique de Marseille est sur toutes les lèvres...

C’est pour ça que le coach avait surtout insisté sur l’importance de ce match contre Clermont, et rien d’autre. C’était une rencontre essentiell­e dans la course aux places européenne­s. La Coupe est une autre compétitio­n. On va affronter une belle équipe. J’espère surtout voir un beau match de football avec un grand résultat au bout. Pas question de montrer le même visage que contre Clermont.

Il y avait mieux qu’une défaite contre Clermont pour préparer ce quart de finale...

Cette défaite a un goût amer. On avait la possibilit­é de récupérer notre deuxième place, on l’a laissée filer. On a fait un non-match, c’est embêtant et un peu incompréhe­nsible. Clermont est une équipe qui joue et nous aura fait souffrir à l’aller comme au retour. Malgré ça, on reste dans la compétitio­n en championna­t.

Cette fois, le stade sera plein, enfin.

Oui, et je souhaite qu’on parle de football, que les joueurs soient encouragés peu importe le scénario du match. Et, surtout, il faut que tout se passe bien et, donc, que ce derby se joue dans un bon état d’esprit. Il y a aura des familles, des enfants qui viennent voir un spectacle et rien d’autre.

Êtes-vous inquiet ?

On l’est toujours, malheureus­ement. Les événements passés font que le résultat n’est plus ma seule angoisse. Il y a la volonté que tout se passe bien. On a pris toutes les mesures nécessaire­s et possibles pour que ce soit le cas. Hélas, on n’est jamais à l’abri.

Y a-t-il trop d’attentes, côté niçois, autour de ce match ?

C’est un quart de finale de Coupe de France, contre Marseille. Je fais confiance aux joueurs pour tout donner jusqu’à la dernière minute. Ils vont être transcendé­s par l’atmosphère de ce stade. On joue à domicile dans une très belle compétitio­n. C’est vraiment l’occasion de vivre un grand moment à l’allianz et en Coupe de France. Depuis que je suis président (juin 2011), cela a rarement été le cas.

La rivalité sportive n’a jamais été aussi élevée entre Nice et Marseille...

Oui, elle est là. Un point nous sépare en championna­t, ce fameux point (retiré après l’envahissem­ent du terrain en août dernier). On se retrouve encore en Coupe. C’est ce qui fait tout le charme de cette rencontre.

Avez-vous un message à faire passer au peuple niçois ?

Vous savez, ce rendez-vous a une saveur particuliè­re pour tout le monde, compte tenu de la rivalité, le match aller et le contexte. Or, je ne peux imaginer une seule seconde qu’une personne ou plusieurs viennent perturber ce match après ce qu’il s’est déjà passé. Ce serait d’une irresponsa­bilité totale et viendrait pénaliser une fois encore le club. Je ne peux pas croire que cela puisse se passer ainsi.

D’autant que Nice a toujours un point de pénalité en sursis ....

Les sanctions peuvent faire très mal. Il faut que tout le monde en soit conscient. On l’a également vu en Coupe de France avec les éliminatio­ns du Paris FC et Lyon. Ce match contre L’OM sera scruté par beaucoup de gens et diffusé en clair, sur France 3. Je n’ai qu’un souhait, voir un beau match et montrer que le public niçois est un beau public, irréprocha­ble, capable de pousser son équipe vers la qualificat­ion. Dans ce cas-là, et uniquement, ce sera une belle soirée.

‘‘

Montrer que le public niçois est un beau public”

‘‘

Les joueurs auront également une responsabi­lité”

Les joueurs marseillai­s auront également un devoir d’exemplarit­é...

En ce qui me concerne, je n’ai pas de messages à faire passer à des joueurs adverses. Mais je n’ai pas de doutes que les dirigeants marseillai­s le feront, comme on le fera. Les joueurs auront une responsabi­lité, bien sûr.

Jouer ce match à huis clos a-t-il été évoqué comme une possibilit­é ?

Pas du tout. Pourquoi priver notre public d’un tel événement ?

Vos relations avec Pablo Longoria se sont-elles apaisées depuis le match aller ?

Oui, elles le sont. J’ai attendu des excuses sur un sujet bien précis. Cela n’avait pas été le cas lors du match rejoué à Troyes. On s’est revus lors d’une réunion au ministère et j’ai reçu des excuses sincères. L’incident est clos, c’est du passé. Il sera derrière moi en tribune, comme lors du match aller. La volonté,

Vous êtes-vous entretenus avec les groupes de supporter ?

Oui, ils ont envie de porter l’équipe vers la qualificat­ion, rien d’autre. Nos joueurs le méritent, malgré l’accroc contre Clermont. Si on avait été plus nombreux, peut-être, auraient-ils eu ce supplément d’âme qui fait parfois basculer un match... La dernière demi-finale de Nice en Coupe de France remonte à 2011...

Je n’étais pas encore président mais j’avais assisté à ce match contre Lille. Il y a quelque chose de sympa à vivre cette saison.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jean-pierre Rivère, président de L’OGC Nice, avait été très marqué par les incidents de l’été dernier lors du match entre Nice et Marseille. c’est de parler foot. Les dirigeants marseillai­s seront reçus sans aucune difficulté, dans l’apaisement.
(Photo Sébastien Botella) Jean-pierre Rivère, président de L’OGC Nice, avait été très marqué par les incidents de l’été dernier lors du match entre Nice et Marseille. c’est de parler foot. Les dirigeants marseillai­s seront reçus sans aucune difficulté, dans l’apaisement.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France