Nice-Matin (Cannes)

La revanche de Vlhova ?

- De président de l’inter club Nice. ROMAIN LARONCHE

“Je

lui souhaite le meilleur. Déjà, de vivre ce moment avec intensité, pour ce qui devrait être ses derniers Jeux. Ça fait un moment que Nastasia n’a plus chopé un podium (2e à Crans Montana en février 2016), mais si la piste lui convient, qu’elle a un bon dossard, pourquoi pas. Ça reste la course d’un jour. Bien sûr, il y a une concurrenc­e énorme et des filles qui dominent la spécialité... J’espère qu’elle va pleinement profiter du moment pour ces Jeux qui risquent malheureus­ement d’être aseptisés.”

Après un géant raté pour toutes les deux hier, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin se retrouvent lors du slalom, immenses favorites après s’être partagé 39 des 42 derniers slaloms de Coupe du monde. Seulement 14e du géant, Vlhova, la meilleure skieuse de la saison dernière a prévenu : le slalom « est une discipline différente, donc je suis prête à me battre ». Or quand la Slovaque de 26 ans échoue entre les piquets serrés cet hiver, c’est qu’elle n’est que deuxième (à Killington et Schladming). Avec cinq succès en sept courses, Vlhova a déjà assuré son deuxième globe de la spécialité, après celui de 2020. Déjà engagée aux JO-2014 de Sotchi puis aux JO-2018 de Pyeongchan­g, elle n’a jamais fait mieux qu’une 5e place, en combiné en Corée du Sud. Mais attention à Shiffrin, qui a déjà dominé Vlhova à deux reprises cette saison.

mon objectif, sur l’événement.

Quel est votre objectif ?

Ce n’est pas précis. Ce sont mes derniers Jeux, je n’ai aucun calcul à faire. Je veux sortir la meilleure course de ma vie, voir du vert en bas de la deuxième manche et avoir pu m’exprimer totalement.

Abordez-vous différemme­nt ces Jeux, sachant que ce sont vos derniers. En essayant de davantage en profiter ?

Paul Raybaud,

On n’a jamais le temps d’en profiter pleinement, on reste concentrée sur notre

objectif. Je sais la pression que c’est. Et puis, on est loin des autres discipline­s (le ski alpin situé à Yanqing se trouve à 75 kilomètres au nord-ouest du centre de Pékin, ndlr). Tous mes Jeux ont été différents et c’est déjà une chance de pouvoir participer à quatre olympiades différente­s. Et d’avoir pu viser une médaille sur mes deux derniers (7e en 2014 et 20e en 2018).

La nuit prochaine : 1re manche à 3h15, 2e à 6h45.

3/Quel souvenir voulez-vous ramener de Chine ?

« La mascotte des JO (Bing Dwen Dwen, ci contre). Et à chaque olympiade, on reçoit une poignée de pins aux couleurs de la France. Je les échange contre les autres pays. Le but, c’est de tous les récupérer. C’est ce que j’ai déjà fait trois fois (rires) ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France