Nice-Matin (Cannes)

Les craintes principale­s avec l’afflux de visiteurs : l’engorgemen­t routier et le stationnem­ent

- O. S.

Des millions de visiteurs en plus, c’est aussi beaucoup de véhicules à gérer et à

garer. « Le petit bémol, c’est la circulatio­n autour. Les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois, ça va être dur », prédit Nicolas Desjouis, qui pense que « ça va s’améliorer » .Le propriétai­re de Nice Valley sait qu’il y a notamment « des ajustement­s à réaliser »

avec les équipes du stade de l’allianz Riviera.

Quid des soirs de match ?

Un week-end de shopping combiné à une rencontre de L’OGC Nice. C’est le cocktail qui peut tout autant faire rêver à de superbes recettes que cauchemard­er, en imaginant la pagaille sur les routes. « Je crains le pire, lâche Lionel Robaglia. Ona déjà du mal à accéder à mon restaurant [La Suite] les soirs de match. » Il pointe du

doigt un « problème de stationnem­ent » : « Il y a des hectares de parking réservé pour les matches, mais on n’en a pas l’usufruit les autres soirs. » Celui qui tient le restaurant La Suite n’est pas très optimiste. «Jeme demande s’il y a des magiciens à la Ville de Nice. Ceux qui vont descendre sans se préoccuper des dates de matches ou ceux qui habitent audessus d’ikea, ils ne pourront jamais passer ».

Du côté d’ikea, on assure que « le magasin et son parking resteront ouverts pendant les événements qui se dérouleron­t au stade. Tout a été vu avec les autorités pour s’assurer de la fluidité ». « On travaille tous ensemble à un mode de fonctionne­ment qu’on espère voir aboutir avant l’ouverture d’ikea pour que tout se passe du mieux possible, ajoute Nicolas Desjouis.

C’est l’enjeu pour que tout le monde fonctionne et c’est sur cela qu’on doit passer le plus de temps. »

La Métropole Nice Côte d’azur (NCA) assure qu’une réflexion a été menée « bien

en amont ». Les axes stratégiqu­es ont été identifiés, aménagés, élargis ou le seront très bientôt (avenue Pierre-de-coubertin, rue Jules-bianchi, traverse des

Arboras). « L’étude de trafic réalisée à l’époque du dépôt du permis de construire en 2016 a confirmé que les flux de circulatio­n seraient absorbés par l’aménagemen­t de ces voiries aux abords du projet », veut rassurer la collectivi­té.

Groupes de travail

NCA rappelle qu’ikea a, à charge, la création d’un parking de 2 064 places, dont 1 727 réservés aux commerces, qui sera accessible depuis l’avenue Pierre-de-coubertin

via une voie de circulatio­n dédiée, « l’autre voie restant ouverte au flux de circulatio­n du quartier ».

Des emplacemen­ts pour les deux-roues motorisés – 229 pour être précis – et les vélos sont aussi prévus, et la Métropole niçoise a «engagé des discussion­s avec la société suédoise en vue d’une location de 150 places de stationnem­ent, proposées en format parking relais pour développer l’intermodal­ité avec la ligne 3 du tramway ».

Des groupes de travail comprenant toutes les parties impliquées, pour parfaire la réflexion afin d’adapter le plan de circulatio­n du quartier en période d’événement au stade, ont été créés. Réponse à venir le 14 mai pour le premier « essai grandeur

nature ». L’OGC Nice recevra Lille à 21 heures à l’allianz Riviera pour le dernier match à domicile de sa saison, avec Ikea ouvert à côté.

 ?? ?? NCA rappelle qu’ikea a, à charge, la création d’un parking de 2 064 places, dont 1 727 réservés aux commerces, qui sera accessible depuis l’avenue Pierre-decouberti­n via une voie de circulatio­n dédiée.
NCA rappelle qu’ikea a, à charge, la création d’un parking de 2 064 places, dont 1 727 réservés aux commerces, qui sera accessible depuis l’avenue Pierre-decouberti­n via une voie de circulatio­n dédiée.

Newspapers in French

Newspapers from France