Frédéric Badie : « Ouvrir l’univers de la parfumerie au grand public »
Entre Mexique et Grasse à la recherche d’une plante rare et disparue. C’est l’enquête dans laquelle s’est lancé Frédéric Badie à travers l’écriture de Tant que dansent les abeilles, roman qu’il présentera ce jeudi à 18 h 30 lors d’une conférence au Musée international de la parfumerie.
Une histoire familiale
« Une enquête qui fait passer le lecteur de l’univers de la plante à celui de la transformation des ingrédients. Une manière d’ouvrir le monde de la parfumerie au public.
Elle me permet d’évoquer l’histoire de l’entreprise Payan Bertrand et de la famille Proal qui fête ses 100 ans cette année et dont l’arrière-grandpère était parti de Barcelonnette au Mexique. Parler aussi de la parfumerie de ces 30 dernières années avec l’arrivée des multinationales », explique celui qui travaille au sein de la société familiale Payan, Bertrand depuis 22 ans en tant que nez et développeur d’ingrédients 100 % naturels. À Grasse, « on vit de la transformation du végétal, il est donc important de préserver l’équilibre de l’écosystème. »
Ingrédients 100 % naturels
Dans deux semaines, Frédéric Badie et son entreprise lanceront la marque « Pure signature », une gamme de parfums et cosmétiques 100 % naturelles aux ingrédients made in Grasse.
Comme une vitrine de la société grassoise, alors que, de plus en plus, la parfumerie comme sa clientèle recherchent cet ancrage dans un terroir que l’entreprise familiale possède depuis 160 ans.
Autre présentation, celle d’un concept, créé par Frédéric Badie : « Pure machine » ou comment proposer au grand public (et parfumeurs de niche) l’accès à soixante ingrédients 100 % naturels développés par Payan Bertrand pour qu’il réalise son propre parfum.
Savoir + Musée international de la parfumerie, 2, Bd du Jeude-ballon à Grasse.
Conférence libre sur inscription kferri@paysdegrasse.fr ou 04.97.05.58.20.