Nice-Matin (Cannes)

Bien-être au travail : et si ça passait par le sport ?

Un employé sur deux est stressé... Alors, Nathalie Tamarindo propose aux entreprise­s d’identifier les besoins de leurs salariés et de mettre les outils en place pour y répondre.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

La démarche est singulière. Comme son auteure : Nathalie Tamarindo propose aux entreprise­s d’identifier les besoins de leurs salariés et de mettre en place les outils pour y répondre. L’idée : que les employés apprennent à mieux connaître leur corps et à en prendre soin. Et que les patrons aient la satisfacti­on d’avoir fait quelque chose pour leurs équipes. Ce quelque chose, Nathalie Tamarindo propose que cela soit du sport. L’ancienne danseuse de Rosella Hightower, professeur­e de danse et coach qui a vaincu deux fois le cancer, affirme avoir la pédagogie nécessaire à ces missions. «Je connais le corps par coeur et je sais transmettr­e… »

Elle insiste aussi sur la nécessité de mener des démarches en entreprise : «Un collaborat­eur sur deux est stressé. 54 % des employés se disent démotivés. La fatigue, la dépression et le burnout sont courants. Et tout cela ne s’est pas amélioré avec la Covid… »

Moins d’arrêts de travail

Pour elle, mettre en place des séances de sport en entreprise apportera assurément des améliorati­ons au niveau des maux de dos, des troubles musculo-squelettiq­ues, des maladies cardiovasc­ulaires… «Ilyaura moins d’arrêts de travail, cela renforcera l’esprit d’équipe et augmentera nécessaire­ment la productivi­té ! »

Cela étant posé, concrèteme­nt, comment ça marche ? « Je me rends sur place et j’échange avec le responsabl­e

Hebdo Plie Cannes Lérins

Aujourd’hui à 14 h, à la MJC centre social Coeur de Ranguin, chemin rural de la Frayère, RV de la formation et de l’emploi sur les métiers du tertiaire et du numérique, en présentiel ou en visioconfé­rence. Ins. www.pliecannes­paysdeleri­n s.com rubrique Inscriptio­n. Rens. 04.93.68.62.32 ou 06.64.00.69.46, contact@pliecannes­paysdel erins.com d’entreprise et les employés. Je vois ce que l’on peut mettre en place : que cela soit une séance de sport régulièrem­ent par petit groupe, l’aménagemen­t d’un

Commémorat­ion des victimes et des héros de la déportatio­n

Jeudi 28 avril, à 17 h 30, au monument aux Morts, Hôtel de Ville, 1, place Cornut-gentille, cérémonie commémorat­ive de la 77e journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportatio­n.

Outdoor Festival 06

Jeudi 28 avril, à 20 h 30, à l’espace Miramar, 35, rue Pasteur, spectacle La espace de sport, des conseils individuel­s… Mon idée est de vraiment rappeler à chacun comment un corps fonctionne. Par exemple, bien souvent, on ne respire pas tragédie du dossard 512. Vendredi 29, à 10 h, à l’outdoor Camp, conférence inaugurale : Les Alpesmarit­imes et l’outdoor, une évidence par Bernard Maccarion, historien ; 14 h, conférence Développem­ent économique et tourisme

Outdoor ; 20 h, soirée maritime Ocean Gravity. Samedi 30 : 10 h, conférence Sport Outdoor et handicap ;14h, Outdoor, bien-être et santé ;20h, soirée Alpes-french lines. correcteme­nt nous restent »

L’idée est lumineuse. Nathalie Tamarindo a commencé à la mettre en pratique il y a peu de temps, dans quelques entreprise­s dont elle n’a pas donné le nom. Mais elle espère vraiment voir ce volet de son activité (1) se développer rapidement. Côté tarifs ? « Je préfère fonctionne­r au forfait annuel, même s’il m’est récemment arrivé d’accepter une semaine de sensibilis­ation. Imaginons une interventi­on une fois une heure par jour et 5 fois par semaine. Tout cela à l’année. Alors, je facture 300 euros de l’heure. S’il s’agit d’une semaine de sensibilis­ation, je double le tarif horaire. » et les repas sur l’estomac… 1. La société de Nathalie Tamarindo, Body Bloom, propose un service d’entraîneme­nt « sur mesure » qui prend en compte tous les aspects de la personnali­té et de la vie. Sur nathalieta­marindo.com

Dimanche 1er mai : 10 h, conférence L’avenir vert, le VTT à assistance électrique ; 14 h, L’outdoor, une histoire de famille ;à18h,square Verdun, closing party avec DJ.

Impro’lab

Jeudi 28 avril, à 19 h, à la MJC Picaud, 23, avenue du Dr Picaud, impro’lab Théâtre de poche avec la LICA. Gratuit.

Renseignem­ents au tél. 04.93.06.29.90.

 ?? (Photo Sanja Radin) ?? Lâcher ses talons aiguilles une petite heure pour s’occuper de soi... Mais au travail !
(Photo Sanja Radin) Lâcher ses talons aiguilles une petite heure pour s’occuper de soi... Mais au travail !

Newspapers in French

Newspapers from France