Nice-Matin (Cannes)

Moscou annonce un cessez-le-feu à Azovstal

-

La Russie a annoncé hier soir que ses forces allaient cesser le feu sur l’aciérie Azovstal, dans le port ukrainien de Marioupol, et ouvrir un couloir humanitair­e pendant trois jours à dès aujourd’hui pour évacuer des civils.

Plus tôt dans la journée, le maire de la ville portuaire Vadim Boïtchenko avait affirmé que de « violents combats » étaient en cours, bien que Moscou eût assuré ne pas donner l’assaut à cette immense usine où sont retranchés des combattant­s ukrainiens et des civils.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le secrétaire général de L’ONU Antonio Guterres à aider à « sauver » les blessés se trouvant sur le site.

✜ Le point sur le terrain

Les forces russes continuaie­nt hier leur offensive dans l’est et tiraient aussi des missiles sur de nombreuses cibles à travers le pays, jusqu’à Lviv près de la frontière polonaise, dans l’ouest, et la région montagneus­e de Transcarpa­tie, proche de la Hongrie, jusque-là préservée de la guerre.

Dans la partie orientale, les Russes cherchent à « s’assurer le contrôle total des régions de Donetsk et Lougansk et à maintenir un couloir terrestre vers la Crimée occupée », a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienn­e.

✜ Manoeuvres au Bélarus

Aux frontières nord de l’ukraine, le Bélarus, un allié de Moscou, a entamé de son côté hier des manoeuvres militaires « surprise », censées tester les capacités de réaction de son armée, selon son ministère de la Défense.

✜ La Russie prépare-t-elle un défilé militaire à Marioupol ?

La Russie préparerai­t un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol pour le 9 mai, jour où Moscou célèbre la victoire sur l’allemagne nazie, ont affirmé hier les renseignem­ents ukrainiens. « Les principale­s avenues de la ville sont nettoyées d’urgence, les débris et les corps des morts enlevés, tout comme les munitions qui n’ont pas explosé », ont-ils dit.

✜ Le Premier ministre japonais interdit de territoire russe

La Russie a interdit l’accès à son territoire à plus de 60 responsabl­es japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, en représaill­es aux sanctions prises par le Japon.

✜ Des mercenaire­s israéliens ?

Moscou a affirmé que des « mercenaire­s israéliens » combattaie­nt en Ukraine aux côtés du régiment Azov, que Moscou qualifie de « nazi ». De quoi alimenter la polémique suscitée par une sortie du chef de sa diplomatie Sergueï Lavrov sur le prétendu « sang juif » d’hitler : « Zelensky fait valoir cet argument : comment le nazisme peut-il être présent en Ukraine s’il est lui-même juif. Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif », avait-il déclaré dimanche soir, provoquant une vague d’indignatio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France