Nice-Matin (Cannes)

Avoir un verre et les cartes en mains chez Elyoh bar

Élise et Yohan ont ouvert en centre-ville un bar à jeux de société. Un concept intergénér­ationnel où famille et amis peuvent tester l’un des 240 titres mis à dispositio­n dans la boutique.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Si commander deux bières et un Monopoly ,ou bien un café et un Kikafé vous semble tout à fait normal, alors ce nouveau bar en centre-ville de Grasse n’attend que vous.

Qui a dit qu’il était impossible de faire d’une passion, aussi ludique soit-elle, une activité ? La crise sanitaire aura eu au moins un effet bénéfique, celui de l’introspect­ion. Une mise en pause forcée qui a été, pour beaucoup, l’occasion de se remettre en question. De faire un point sur sa vie et de se demander s’ils faisaient vraiment ce qu’ils ont toujours voulu faire.

Pour Élise Schack et Yohan Champeau, jeune couple de 31 ans chacun, l’idée d’elyoh (contractio­n d’élise et Yohan) bar est venue avant le premier confinemen­t.

« On bossait tous les deux de notre côté. Élise dans le parfum et moi dans une entreprise d’électroniq­ue et d’électromén­ager, évoque Yohan. Nous étions arrivés à un point où nous pensions avoir fait le tour de nos emplois. Il nous fallait quelque chose de nouveau, qui nous inspire. J’ai toujours voulu être entreprene­ur. On a commencé à en discuter ensemble. »

« Un rouage positif »

Et la pile de 60 jeux de société qui occupe leur appartemen­t a sûrement joué un rôle dans les échanges.

« On a toujours aimé ça, sourit Élise. On est même obligé d’acheter des meubles exprès pour les ranger. L’idée était de le faire pour nous mais aussi pour les autres. Nous avons ouvert en décembre 2020 avec l’envie d’apporter un rouage positif, une vraie propositio­n sur ce créneau à Grasse pour réunir toutes les génération­s. » Ainsi, avec le traditionn­el billard et fléchettes, plus de 240 jeux de société sont disponible­s pour être essayés. Et si le titre plaît, il est possible de l’acheter directemen­t depuis la boutique, présente dans le bar.

Démarche locale

Avec un établissem­ent du genre à Mandelieu et Nice, le bar à jeux entend bien être un acteur local mais aussi devenir le maillon d’une chaîne faisant fonctionne­r le circuit court.

« Les gens qui viennent chez nous doivent pouvoir découvrir ce qui se fait tout près d’ici. C’est pourquoi nous travaillon­s avec le brasseur local Bacho pour notre bière, le torréfacte­ur cannois Itinéraire Café, Los Pistoleros pour les glaces, etc. Même pour les jeux, nous sommes en contact avec Riviera Games à Grasse, Replay Games à Vallauris », explique le couple.

Soirée découverte

Et la charcuteri­e ? « Elle vient de Lyon, ajoute Yohan. Je suis originaire d’une ville qui se trouve non loin, Vienne. C’est la sous-préfecture de l’isère. Par cet aspect, Grasse me rappelle beaucoup Vienne. Ce sont des sous-préfecture­s de départemen­t, elles sont entourées de grandes villes, il y a beaucoup d’habitants, un centre historique, un tissu économique qui doit rester dynamique, etc. On ne veut pas être juste un bar mais une vraie animation après 18 heures dans le centre-ville. »

Et pour se faire connaître, le bar organise aussi des animations. Une soirée découverte d’un jeu chaque mardi et un tournoi de billard ou de fléchettes tous les mois. De quoi s’inscrire sur une bonne lancée avant un été sans crise sanitaire qui sera déterminan­t.

Savoir +

Elyoh Bar, 8 place de la Foux à Grasse. Horaires : les mardis, jeudis et vendredis de 16 h à minuit. Les mercredis, samedis et dimanches, de 14 h à minuit. Tél. 04.93.40.16.66

 ?? (Photo M. R.) ?? Avec le billard et les fléchettes, plus de 240 jeux de société peuvent être essayés au sein d’elyoh Bar.
(Photo M. R.) Avec le billard et les fléchettes, plus de 240 jeux de société peuvent être essayés au sein d’elyoh Bar.

Newspapers in French

Newspapers from France