Nice-Matin (Cannes)

Cannes : il chute du haut d’un échafaudag­e mal monté

- J.S.

Presque trois longues années de souffrance et d’épreuves physiques et morales se sont écoulées pour ce peintre en bâtiment, la trentaine, victime d’un accident du travail, le 19 mai 2019 à Cannes.

Ce jour-là, c’est une chute de plus de 6 mètres du haut d’un échafaudag­e mal monté, à la hauteur du 7 rue Hibert, qui a provoqué une grave blessure à la cheville, entraînant une interrupti­on temporaire de travail de 6 mois. Cette affaire était jugée devant le tribunal judiciaire de Grasse en présence de la victime, s’aidant de béquilles pour se déplacer, encore en attente d’une nouvelle interventi­on chirurgica­le.

En revanche, la gérante de la société mise en cause, Souribat au Cannet, qui employait cet ouvrier en CDI à l’époque, était absente. Pas plus que le mari, Heddi E., qui dirigeait de fait l’entreprise et faisait office de chef de chantier.

Absence d’un garde-corps côté façade

La Direction régionale du travail et de l’emploi Paca avait conclu dans son rapport après enquête à un défaut de formation et d’attestatio­n pour le montage de ce type de structure, et à des manquement­s dans la mise à dispositio­n de protection­s individuel­les pour la réfection de cet immeuble. L’absence d’un garde-corps côté façade et l’éloignemen­t de l’échafaudag­e estimé à plus de 60 cm de celle-ci ont entraîné l’accident, le peintre ayant mis un pied dans le vide puis basculé du haut du 3e étage. Malgré des intimidati­ons et des pressions notamment sur un autre employé, des formalités administra­tives rendues encore plus difficiles par l’absence de réponses de la part de l’employeur, la partie civile représenté­e par Me Ingrid Oliver d’ollonne dénonce le comporteme­nt abusif et malveillan­t de la SARL Souribat. Le tribunal condamnera la gérante Nagia C, 30 ans, à un an de prison avec sursis et 15 000 € d’amende (ainsi que la société), poursuivie pour blessures involontai­res avec incapacité supérieure à 3 mois par violation manifestem­ent délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail.

 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ?? Un peintre en bâtiment était tombé du troisième étage d’un immeuble.
(Photo d’illustrati­on Unsplash) Un peintre en bâtiment était tombé du troisième étage d’un immeuble.

Newspapers in French

Newspapers from France