Nice-Matin (Cannes)

Un conflit de voisinage dégénère à Roquebrune

Mercredi matin, une femme a tiré avec une arme factice sur son voisin de 80 ans avec qui elle était en conflit depuis plusieurs années. Elle doit être déférée ce matin devant le parquet.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

L’avenue du Val de Vesqui est une impasse en apparence tranquille. Située en retrait de l’avenue de Verdun, à Roquebrune­cap-martin, elle est bordée de villas et de petits lotissemen­ts avec jardins. On entend les oiseaux chanter, même sous la pluie. Un petit coin de paradis pour les uns. Un enfer pour d’autres.

5 jours D’ITT

Mercredi matin, un conflit de voisinage a dégénéré. Une femme russe d’une cinquantai­ne d’années a tiré à trois reprises dans la tête de l’octogénair­e qui habite au-dessus de chez elle, à l’aide d’un pistolet factice, chargé de billes de plomb enrobées de caoutchouc. L’arme n’est pas létale, mais elle fait mal.

Le retraité italien a été blessé au visage et s’est fait prescrire 5 jours d‘incapacité temporaire de travail (ITT). La tireuse a quant à elle été placée en garde à vue au commissari­at de Menton.

Selon nos informatio­ns, elle est originaire de Russie et s’est installée en France il y a une vingtaine d’années. Artiste autodidact­e, elle s’est spécialisé­e dans la gestion d’immobilier commercial après avoir tenté une carrière politique.

Elle s’était notamment présentée aux élections législativ­es de 2017, sous l’étiquette Front national, en région parisienne, avant de s’installer à Roquebrune­cap-martin.

Des antécédent­s

Interrogée par les enquêteurs, elle a reconnu les faits, prétextant s’être sentie menacée. Elle doit être déférée ce matin devant le parquet de Nice.

Dans le quartier, les habitants sont sidérés, mais pas surpris. « On savait que ça allait arriver, souffle l’un d’eux. Le conflit dure depuis plusieurs années. Il y a déjà eu des altercatio­ns et des blessures par le passé, de part et d’autre. On devait à chaque fois les séparer ou appeler la police. »

Les motifs sont assez variés. « Ils se disputaien­t pour une place de parking, explique un autre, ou encore des travaux. Elle lui coupait aussi souvent l’électricit­é. Le compteur électrique est en bas de la maison, donc sur sa propriété. Il lui avait demandé de le déplacer mais elle ne l’a jamais fait. »

« Je pense qu’elle voulait surtout le faire partir pour récupérer toute la maison » , estime-t-il.

« Une chance qu’il s’en soit sorti »

Contacté, l’avocat de la victime confirme que les deux voisins sont en contentieu­x depuis plusieurs années pour des problèmes de copropriét­é. Son client aurait remarqué une énième coupure de courant mercredi matin. « Il s’est fait tirer dessus, quasiment à bout portant, alors qu’il était descendu pour remettre l’électricit­é ,expose Me De Fassio. Il a été touché trois fois, dont deux fois au visage et une fois à l’arrière de la tête. C’est une chance qu’il n’ait pas été gravement blessé. »

 ?? (Photo C. M.) ?? D’apparence tranquille, l’impasse du Val de Vesqui est perturbée par un conflit de voisinage qui s’enlise depuis plusieurs années.
(Photo C. M.) D’apparence tranquille, l’impasse du Val de Vesqui est perturbée par un conflit de voisinage qui s’enlise depuis plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from France