Nice-Matin (Cannes)

Dominique Sassi raconte Picasso à Madoura

Vallauris A 17 heures, samedi, au Minotaure, le céramiste revient sur vingt ans de collaborat­ion avec le maître et déroule pour le public le fil de cette extraordin­aire aventure.

- PHILIPPE DEPETRIS

Je ne suis pas un conférenci­er, je suis plutôt un conteur. » Dominique Sassi, ancien adjoint à la culture, céramiste puis galeriste a eu le privilège de travailler durant près de vingt ans auprès de Pablo Picasso et de Suzanne et Georges Ramié au sein de la petite équipe de l’atelier Madoura à Vallauris. Atelier qui comprenait autour des maîtres des lieux, Jules Agard, Yvan Oreggia, lui-même arrivé en 1953 et plus tard Jean Ramié. Observateu­r privilégié de la création céramique de Picasso à Madoura, Dominique Sassi partagera ses connaissan­ces sur les oeuvres réalisées par le maitre et témoignera de ces riches années.

Un parcours extraordin­aire dont il va dérouler les étapes demain à 17 heures au Minotaure.

Il montrera aussi une iconograph­ie inédite marquant cette aventure artistique sur un fond de musique de Manuel De Falla, évocatrice de l’espagne. Il racontera comment Picasso, venu par hasard d’antibes pour voir l’exposition des potiers de Vallauris, fut séduit par le talent de Suzanne et Georges Ramié et demanda à visiter leur atelier : «Onluia donné comme cela se faisait une petite boule d’argile dans laquelle il modela une tête de faune et deux petits taureaux, explique Dominique Sassi. C’était le 26 juillet 1946. Un an après exactement, il revenait à Madoura où les propriétai­res avaient pieusement conservé ces petites pièces et c’est là qu’il a décidé d’embrasser la vie des potiers et le travail de la terre. »

« Je suis un ouvrier de la terre ! »

Des affinités et une amitié s’étaient créées et elle perdurèren­t pendant 20 ans jusqu’à la mort de Picasso qui dès lors, s’était voué tout entier à la céramique comme il s’était voué à la peinture, faisant naitre ici de ses doigts puis avec les éditions quelque trois mille pièces. A travers les propos de Dominique Sassi c’est tout le travail de création que l’on va revivre ainsi que l’ambiance qui régnait au quotidien dans cet atelier que Dominique compare à un monastère, un « saint des saints » dans lesquels sont venus les plus grands de ce monde mais dans lequel on travaillai­t dur dans une ambiance sereine.

« Picasso m’a apporté l’humilité car j’ai toujours compris que j’étais tout petit à côté de ce génie, poursuit Dominique Sassi. Cependant jamais il nous a fait sentir une quelconque supériorit­é car tout se passait dans la sérénité ? « Je suis un ouvrier de la terre » aimait-il à dire .»

■ Samedi à 17 h au Minotaure, espace. Entrée libre dans la mesure des places disponible­s. Rens. 04.93.64.16.05.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Dominique Sassi racontera samedi au Minotaure « son » Picasso à travers les 20 années où il travailla avec le maître à l’atelier Madoura.
(Photo Ph. D.) Dominique Sassi racontera samedi au Minotaure « son » Picasso à travers les 20 années où il travailla avec le maître à l’atelier Madoura.

Newspapers in French

Newspapers from France