Nice-Matin (Cannes)

L’univers sucré d’héloïse Gaidoz

- Rens. www.hellopatis­series.com

Biot, terre de terre, terre de verre, terre de culture, deviendrai­t-elle terre gourmande ? Après l’installati­on d’un chocolatie­r il y a quelques semaines au coeur du village, c’est au tour d’une pâtissière, Héloïse Gaidoz, de faire parler d’elle. Contrairem­ent à son confrère, la jeune femme n’a pas (encore) de boutique mais propose ses services en click and collect. Une particular­ité de plus dans un parcours plutôt singulier. « Je suis une vraie gourmande, j’ai toujours préféré le sucré au salé mais faire ce métier n’était pas une évidence pour moi », raconte-telle, les mains dans la pâte. Après un bac littéraire, elle se lance dans des études d’architectu­re puis part six mois, sac à dos, en Australie, « le fait de ne pas pouvoir cuisiner m’a manqué ».

De retour en France, bloquée dans son appartemen­t lors du premier confinemen­t, elle passe tout son temps à régaler les siens.

« J’ai été prise à l’ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’alain Ducasse et cela a été très intense » ; deux stages d’un mois dans les cuisines de la Présidence de la République à l’elysée puis chez Lilian Bonnefoi, à Antibes, finissent de compléter son cursus.

« Je n’ai pas voulu postuler chez des pâtissiers ou dans des restaurant­s, j’avais envie de prendre un an pour moi, pour créer. Je craignais d’être brimée. » Ce sera « Hélo Pâtisserie » avec son laboratoir­e, rue Saint-sébastien, « au coeur de mon village, là où je suis née ». Quelques mois après l’ouverture, l’inquiétude a fait place à l’enthousias­me, « c’est génial, je n’ai que des bons retours et le bouche-à-oreille fonctionne très bien ». Les Biotois se régalent donc de ses pâtisserie­s légères et gourmandes, de ses pavlova aux fruits exotiques ou aux fruits rouges selon les saisons, « les best-sellers de ma collection ».

Le projet est maintenant d’attendre la fin de l’année, de faire le bilan et d’ouvrir, « si ça le fait » une boutique avec pignon sur rue. Ca devrait le faire si l’on en croit le carnet de commandes déjà très bien rempli pour les prochaines semaines.

 ?? (DR) ?? Après avoir fait ses armées à l’elysée, Héloïse Gaidoz s’est installée au coeur de son village natal.
(DR) Après avoir fait ses armées à l’elysée, Héloïse Gaidoz s’est installée au coeur de son village natal.

Newspapers in French

Newspapers from France