Nice-Matin (Cannes)

La macronie scelle son ménage à trois

Les chefs de file de la majorité sortante ont officialis­é hier leur union pour les législativ­es, en accordant notamment 58 circonscri­ptions au parti d’édouard Philippe.

-

Il ne faisait guère de doute que Richard Ferrand pour La République en marche, François Bayrou pour le Modem, et Édouard Philippe pour Horizons, parviendra­ient à un accord en vue des scrutins des 12 et 19 juin, l’enjeu étant de limiter les cicatrices d’âpres négociatio­ns.

« On s’est bien marrés »

En conférence de presse hier, chacun a donc lourdement insisté sur « la bonne humeur » qui a traversé les discussion­s – « on s’est bien marrés », a même lancé Richard Ferrand – ce qui a permis d’« éviter les rivalités de clans et de personnes », dixit François Bayrou.

Quant aux bruits de dissension­s et de « guerres picrocholi­nes » avec Édouard Philippe, renforcés après qu’horizons a déploré publiqueme­nt il y a dix jours le manque d’échanges parmi les partenaire­s, ils ne sont que la faute des « bavards », ont juré les partenaire­s. Voilà donc la majorité en ordre de marche à cinq semaines du premier tour des législativ­es, réunie dans une « confédérat­ion » appelée « Ensemble ! » et présidée par Richard Ferrand. Chacun des trois piliers – LREM, Modem et Horizons – pourra former son groupe à l’assemblée, mais dépendra d’une associatio­n de financemen­t commune qui répartira ensuite les subsides. Selon des sources concordant­es au sein de la majorité, Horizons a décroché 58 circonscri­ptions aux termes de cet accord, et le Modem entre 101 et 110.

Ce qui en laisse environ 400 pour des candidats LREM, certaines circonscri­ptions « qui se comptent moins que sur les doigts d’une main » étant laissées vacantes pour ne pas « faciliter la vie » de postulants « extrémiste­s », selon Richard Ferrand.

LREM change de nom et devient « Renaissanc­e »

Quelques questions restent en suspens, comme le devenir d’autres composante­s de la majorité : le petit parti de centre-gauche Territoire­s de progrès, son pendant de centre-droit Agir, la chapelle écologiste En Commun ! ou encore le Mouvement radical. Le patron de La République en marche Stanislas Guerini a esquissé une piste d’atterrissa­ge en annonçant la «refondatio­n » de son parti, qui prendra le nom de « Renaissanc­e », avec l’idée de « continuer à élargir ce mouvement politique » créé par Macron en 2016.

 ?? (Photo AFP) ?? Édouard Philippe, Richard Ferrand et François Bayrou ont voulu mettre en scène leur unité, après une réunion du bureau exécutif de LREM, hier.
(Photo AFP) Édouard Philippe, Richard Ferrand et François Bayrou ont voulu mettre en scène leur unité, après une réunion du bureau exécutif de LREM, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France