Nice-Matin (Cannes)

Trompe-l’oeil

- de LIONEL PAOLI Reporter politique edito@nicematin.fr

Ainsi donc, après avoir été longtemps coupée en deux, la France politique serait désormais fracturée en trois. Il y aurait, au centre droit, un bloc macroniste réunissant les Marcheurs et leurs alliés. À bâbord, une gauche unie sous la bannière rouge vif de Jean-luc Mélenchon. À tribord, une droite souveraini­ste conduite par Marine Le Pen.

C’est ce que nous disent les sondages. Et ce que laissent entendre les recomposit­ions en cours. Les Républicai­ns, isolés, ne représente­raient plus qu’une poignée d’égarés, condamnés à se déporter soit vers la majorité présidenti­elle, soit vers l’oriflamme des extrêmes.

La réalité est plus nuancée. D’abord parce que les scores obtenus par les trois candidats arrivés en tête au premier tour ne reflètent pas leur véritable audience. Ils ont bénéficié, chacun, du réflexe de vote utile – parce qu’ils étaient les seuls susceptibl­es, au vu des enquêtes d’opinion, de jouer la carte du second tour. Mélenchon ne séduit pas 21,95 % des Français ; Le Pen ne « pèse » pas réellement ses 41,45 % du 24 avril, pas plus que Macron ne peut se prévaloir du soutien de 58,55 % des électeurs.

Plus encore, aucune des trois « forces » n’a de véritable cohérence idéologiqu­e. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale réunit des pro et des antinucléa­ires, des Européens convaincus et des partisans de la désobéissa­nce. Coluche aurait fait son beurre des contorsion­s sémantique­s mobilisées pour parvenir à cet accord !

Du côté des macroniste­s, avant même que le Président ne soit officielle­ment réinvesti, la façade unitaire se lézarde : les proches d’édouard Philippe se font traiter de «cons» par le chef de l’état sur fond de guerre de succession. Enfin, à l’extrême droite, où les thèses semblent les plus compatible­s, les rancoeurs nées des trahisons successive­s rendent

« Coluche aurait fait son beurre des contorsion­s sémantique­s mobilisées pour parvenir à cet accord. »

tout mariage difficile.

L’illusion des trois blocs monolithiq­ues persistera peut-être jusqu’aux législativ­es. Mais elle ne devrait pas survivre longtemps aux ego surdimensi­onnés et aux incohérenc­es structurel­les.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France