Nice-Matin (Cannes)

L’évacuation de l’usine Azovstal se fait attendre

Le cessez-le-feu annoncé par les Russes pour permettre l’évacuation de civils de l’usine métallurgi­que Azovstal, à Marioupol, n’est pas respecté, selon les Ukrainiens.

-

L’usine Azovstal, dernière poche de résistance à l’offensive russe dans le port stratégiqu­e ukrainien de Marioupol, 500 000 habitants, cristallis­e encore les inquiétude­s.

« Les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve et ne permettent pas l’évacuation des civils » toujours réfugiés avec les combattant­s dans les souterrain­s de cet immense complexe, a affirmé le commandant adjoint du régiment Azov, qui défend ce site.

Il a demandé l’aide de la communauté internatio­nale et du président Volodymyr Zelensky pour « évacuer les civils » restants – 200 selon le maire de Marioupol – et les militaires « blessés, qui sont à l’agonie en l’absence de traitement­s médicaux adéquats ». Vladimir Poutine a lui assuré, lors d’un entretien hier avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, que son pays restait «prêt» à faire en sorte que ces civils terrés avec des combattant­s ukrainiens soient évacués de manière «sûre».

Un nouveau convoi de L’ONU était en route hier soir pour l’usine et devrait y arriver d’ici ce matin, « avec l’espoir » de procéder à cette évacuation, a de son côté annoncé un responsabl­e des Nations unies.

✜ Le bombardeme­nt du théâtre de Marioupol a fait au moins 600 morts

Selon une enquête vidéo de l’agence Associated Press, le bombardeme­nt du 16 mars est l’attaque la plus meurtrière depuis le début du conflit en Ukraine, tuant près de 600 personnes à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

✜ Vers une confiscati­on des avoirs russes gelés ?

Le président du Conseil européen Charles Michel s’est prononcé hier pour une confiscati­on des avoirs russes gelés

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France