Nice-Matin (Cannes)

Poutine a présenté ses excuses à Israël pour les propos de Sergueï Lavrov sur Hitler

-

Vladimir Poutine a présenté hier ses excuses au Premier ministre israélien Naftali Bennett pour les propos de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu’adolf Hitler avait du «sangjuif», selon un communiqué du bureau de M. Bennett.

« Le Premier ministre a accepté les excuses du président Poutine pour les remarques de Lavrov et l’a remercié d’avoir mis au clair son attitude concernant le peuple juif et la mémoire de l’holocauste », ont indiqué les services de M. Bennett.

Le président ukrainien Volodymyr « Zelensky fait valoir cet argument : comment le nazisme peut-il être présent (en Ukraine) s’il est luimême juif. Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif », a déclaré M. Lavrov dimanche soir au groupe de médias italien Mediaset.

Des rumeurs régulièrem­ent démenties par les historiens

Retranscri­te par le ministère russe des Affaires étrangères, cette allégation, qui fait référence à des rumeurs régulièrem­ent démenties par les historiens, a suscité la colère d’israël. L’etat hébreu a convoqué lundi l’ambassadeu­r de Russie pour des « clarificat­ions ». « Aucune guerre n’est comparable à la Shoah (...) l’utilisatio­n du génocide juif comme outil politique doit cesser immédiatem­ent », adéclaré M. Bennett en début de semaine, tandis que son ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a dénoncé des propos « scandaleux, impardonna­bles et une horrible erreur dans L’UE dans le cadre des sanctions afin de les rendre « disponible­s » pour la reconstruc­tion de l’ukraine.

✜ Alina Kabaeva bientôt sanctionné­e

Bruxelles a proposé de sanctionne­r l’ancienne gymnaste historique ».

Les affirmatio­ns de M. Lavrov ont également été condamnées par l’allemagne, les États-unis et l’ukraine, dont l’invasion a été justifiée par Moscou par la nécessité de « dénazifier » le pays.

« L’antisémiti­sme existe depuis longtemps au sein de l’élite russe »

Pour Kiev, les excuses de M. Poutine auprès d’israël ne sont pas suffisante­s.

« J’insiste sur le fait que l’antisémiti­sme existe depuis longtemps au sein de l’élite russe. Le seul moyen pour le ministre des Affaires étrangères Lavrov de s’en sortir est de présenter ses excuses publiqueme­nt devant les juifs du monde entier », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienn­e Dmytro Kouleba.

Depuis les propos de M. Lavrov, Moscou a multiplié les accusation­s contre l’état hébreu. Mardi, la diplomatie russe a accusé Israël de « soutenir le régime néonazi de Kiev », affirmant que « l’histoire connaît malheureus­ement des exemples tragiques de coopératio­n entre juifs et nazis », selon un communiqué. Dans un autre communiqué mercredi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé que « des mercenaire­s israéliens sont aux côtés des militants d’azov », un régiment fondé par des militants d’extrême droite avant d’être intégré dans les forces régulières ukrainienn­es. russe Alina Kabaeva pour son rôle dans la « propagande » du Kremlin et ses liens « étroits » Vladimir Poutine.

Des médias prêtent au président russe une relation avec cette dernière depuis des années, ce qu’avait démenti

Poutine en 2008.

Elle fait partie d’une nouvelle liste de personnali­tés menacées d’une interdicti­on d’entrée dans L’UE et d’un gel des avoirs, dans le cadre d’un sixième paquet de sanctions européenne­s actuelleme­nt en discussion.

✜ Zelensky lance une campagne mondiale de crowdfundi­ng

Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’une plate-forme de financemen­t participat­if en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstrui­re les infrastruc­tures du pays. La plateforme, sur le site u24.gov.ua, précise que les fonds seront distribués pour répondre aux besoins en matière de « défense et déminage », « aide médicale » et pour « reconstrui­re l’ukraine ».

✜ Un blogueur ukrainien prorusse arrêté en Espagne

Réclamé par Kiev pour « haute trahison », le blogueur ukrainien prorusse Anatoli Chariï a été arrêté mercredi dans le nord-est de l’espagne. Il a été mis en liberté provisoire mais avec des mesures de contrôle judiciaire.

 ?? (Photo AFP) ?? L’usine Azovstal a été bombardée ces derniers jours, alors que de nombreux civils et militaires ukrainiens sont encore bloqués à l’intérieur.
(Photo AFP) L’usine Azovstal a été bombardée ces derniers jours, alors que de nombreux civils et militaires ukrainiens sont encore bloqués à l’intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France