Nice-Matin (Cannes)

La F1, c’est l’amérique

Portée par des audiences record et de nouvelles courses américaine­s au calendrier, la Formule 1 n’a jamais été aussi populaire aux Etats-unis.

-

Dans un pays où le sport mécanique est très implanté, avec les discipline­s maison Indycar et Nascar, la Formule 1 a longtemps joué à «Je t’aime, moi non plus» avec l’amérique. Mais ces dernières années, la lune de miel se confirme. Au programme depuis 1959 de la Formule 1, les Etatsunis ont été absents du calendrier à plusieurs reprises.

Les places vendues en moins d’une heure à Miami !

De retour depuis 2012 à Austin, au Texas (23 octobre cette année), la F1 va connaître à Miami (Floride) un nouveau terrain de jeu avec, à la clé, un succès commercial : les places ont toutes été vendues (à prix cher)... en moins d’une heure !

Et la discipline ne compte pas s’arrêter là : destinatio­n Las Vegas en 2023, pour une 3e course au calendrier.

« C’est vraiment incroyable de voir que nous avons réussi et qu’il y a un amour croissant aux États-unis », s’est réjoui Lewis Hamilton (Mercedes), septuple champion du monde, qui voyait au début de sa carrière un « fossé entre les États-unis et le reste du monde, en termes de passion ».

Le tournant remonte à 2017, quand le groupe américain Liberty Media a acquis les droits commerciau­x de la F1, faisant des Etats-unis l’un de ses marchés prioritair­es.

Le sport s’est modernisé, rajeuni, via les réseaux sociaux et Netflix avec la série ‘‘Drive to Survive’’.

Record historique d’audiences en 2021 (+ 54%)

Résultat, les audiences au pays de l’oncle Sam ont connu un record historique en 2021. La saison a rassemblé en moyenne 934.000 téléspecta­teurs par course, soit 54% de plus qu’en 2020 et très au-dessus du précédent record (748.000 en 1995).

Le GP des États-unis a accueilli un record de 400.000 spectateur­s en 2021 et a enregistré la meilleure audience de l’année, avec une moyenne de 1,2 million de téléspecta­teurs sur ABC, malgré le décalage horaire (diffusion au petit matin).

 ?? (Photos EPA) ?? Le nouveau tracé, autour du Miami Hard Rock Stadium.
(Photos EPA) Le nouveau tracé, autour du Miami Hard Rock Stadium.

Newspapers in French

Newspapers from France