Nice-Matin (Cannes)

Valberg vise une Coupe du monde

Après une Coupe de France en 2019 et un championna­t de France l’an passé, la station azuréenne vient de déposer un dossier de candidatur­e pour organiser une Coupe du monde.

- ROMAIN LARONCHE

Valberg a déjà montré son attachemen­t au VTT et à la descente. Après avoir inauguré la piste Loïc Bruni, sur le site des Eguilles en juin 2019, en organisant une Coupe de France, le comité départemen­tal de cyclisme avec son président Jean-luc Petit est monté d’un cran l’an passé, avec les championna­ts de France.

Désormais, c’est une Coupe du monde que souhaite accuellir la station. Un dossier de candidatur­e a été déposé auprès de L’UCI pour intégrer le calendrier 2024. La réponse tombera en début d’année prochaine. « Cela fait un an que l’on travaille sur ce dossier », explique Jean-luc Petit. « Il y a d’autres dossiers français qui ont été déposés : Les Gets, Val Thorens et Lourdes, de sérieux concurrent­s, mais nous avons aussi nos atouts et aucun complexe à avoir », reprend le président du comité départemen­tal de cyclisme, qui s’est déplacé à Lourdes pour mieux apprécier le travail de la ‘‘concurrenc­e’’.

Une candidatur­e qui séduit

« Déjà, nous sommes une terre de champions, avec les Cagnois Loïc Bruni, Thibaut Daprela et Loris Vergier qui ont terminé aux trois premières places de la dernière Coupe du monde. Nous avons également prouvé notre compétence et gagné en crédibilit­é lors des dernières organisati­ons ».

La candidatur­e azuréenne bénéficie également de solides soutiens. Des pilotes (lire ci-contre), de la FFC et de son président Michel Callot, mais aussi du Conseil départemen­tal des Alpes-maritimes et de son président Charles Ange Ginésy : « Fort de championna­ts et Coupe de France, nous avons acquis cette expérience nécessaire en vue de recevoir une compétitio­n internatio­nale dans cette discipline si spectacula­ire. Nous souhaitons que le départemen­t des Alpes-maritimes puisse célébrer en 2024, un rendez-vous sportif exceptionn­el, afin de faire rayonner le cyclisme azuréen sous toutes ses formes dans la France et par-delà ses frontières ».

Même David Lappartien­t, le président de L’UCI, séduit par la densité de talents locaux, y est allé de sa phrase d’encouragem­ent. « Le Comité départemen­tal FFC 06 est conscient de l’énorme tâche à accomplir, mais comment ne pas rendre un retour à nos champions actuels qui ont tout simplement réalisé un podium coupe du monde 2021 100 % maralpin ».

Des arguments de plus pour la candidatur­e valbergane, mais le défi s’annonce relevé puisque, pour l’heure, un seul site par pays est retenu (cela pourrait monter à deux à partir de 2023). Cette année, c’est Lourdes qui a repris la place des Gets, qui repostule donc. Si le dossier azuréen n’était pas retenu pour 2024, il sera toujours en lice pour 2025.

 ?? (Photo R.L.) ?? Après avoir organisé une Coupe de France et un championna­t de France, Valberg postule désormais pour une Coupe du monde.
(Photo R.L.) Après avoir organisé une Coupe de France et un championna­t de France, Valberg postule désormais pour une Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France