Nice-Matin (Cannes)

Valentin Musso, parrain du festival

-

Antibois, auteur de romans policiers, professeur de littératur­e… Il ne pouvait pas refuser ! Valentin Musso, dont le prochain roman L’homme du grand hôtel sortira le mois prochain, est le parrain de cette première édition de Cap de lire. À 14 heures au sanctuaire de la Garoupe, il sera présent pour une séance de dédicaces et de rencontre.

Heureux de participer à ce projet ?

Bien sûr, c’est important de proposer aux jeunes auteurs ce genre d’évènement car ça leur donne de la visibilité mais aussi des retours sur leurs textes, ce qui est essentiel quand on débute. Et puis le cadre de la Garoupe est magnifique !

Quels conseils donnez-vous aux écrivains en herbe ?

La persévéran­ce ! Dans les salons, je croise beaucoup d’auteurs qui me disent qu’ils se sont arrêtés au premier roman car ils n’avaient plus d’idée pour la suite mais il faut y croire. L’écriture d’un romain est un processus long, forcément il y a un moment où on n’y arrive pas mais c’est là que ça devient intéressan­t. Et aussi : faites lire vos manuscrits au plus de monde possible, et pas qu’aux profession­nels.

Vous présidez aussi le jury de Cap de lire…

Oui, nous avons lu les synopsis et les premières pages de chaque livre, avec une grille de lecture. L’intérêt est de déterminer quel bouquin nous donne envie de dévorer la suite de l’histoire… Évidemment, ce sont nos coups de coeur qui guideront nos choix car la littératur­e fait appel aux émotions…

Newspapers in French

Newspapers from France