Nice-Matin (Cannes)

Stella Almondo, 15 ans : le piano chevillé au corps

La petite fille de Prodiges a grandi. Chouchoute du palais princier, elle va prendre ses leçons toute seule à Paris et s’apprête à jouer avec Capuçon. Fierté !

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Elle a donné son premier concert à 10 ans. Invitée par Sophie Dupont-coderch, présidente du Cercle musical de Cannes. Et depuis, chez les mélomanes, on entend de plus en plus parler de cette petite prodige qui ne cesse de

(1) faire des progrès. Stella Almondo est non seulement talentueus­e. Elle a l’instinct de l’interpréta­tion, une sensibilit­é à fleur de peau et elle rayonne comme un soleil. La petite fille est devenue une jeune femme. A 15 ans, elle affiche toujours la même volonté farouche : « devenir pianiste, transmettr­e ma passion pour la musique, partager des émotions… »

Et elle fait tout pour y arriver.

A Paris, une fois par semaine

Monégasque d’origine, Cannoise depuis toujours, Parisienne une fois par semaine lorsqu’elle va prendre ses cours à la prestigieu­se école Schola Cantorum auprès du professeur russe Igor Lazko, qui a formé, entre autres, Alexandre Kantorow. « J’adore travailler avec Igor Lazko. Bien sûr pianistiqu­ement, j’ai fait des pas de géant. Mais humainemen­t aussi car il est extrêmemen­t patient et compréhens­if… » Et puis, elle le dit : elle vit sa meilleure vie. «Jemelèvele matin et je joue la majeure partie de la journée. Le soir j’étudie avec le Cned, je ne veux pas déranger avec le piano : il y a mon petit frère qui dort au dessus et les voisins. Deux fois par semaine, je vais à la salle avec mon coach : ça fait du bien de bouger et puis faire du piano c’est physique aussi… »

Cette rigueur de travail ( « 18 de moyenne en seconde, tout va bien » commente sa maman Nathalie), Stella l’assume merveilleu­sement bien : « le piano c’est ma vie… » résume-t-elle.

Le jour de l’ukraine...

Cela ne l’empêche pas d’avoir des amis. De vivre, s’amuser, aimer... La vie presque normale d’une prodige. Car on n’oublie quand même pas que Stella affiche un palmarès impression­nant (lire l’encadré) et de belles dates de concerts : en juillet 2019 dans le cadre des Nuits musicales du Suquet puis à Monaco dans le cadre du festival du livre, en présence du Prince Albert II, au TNN de Nice, à Miramar, à Scène 55 à Mougins…

Elle a accompagné Robert Redford

Quand on lui demande de citer les trois derniers événements importants de sa vie, elle évoque le premier prix du Scriabine, concours internatio­nal des jeunes pianistes, il y a quinze jours, les deux concerts en Slovaquie en février : « C’était le jour et le lendemain de l’attaque de l’ukraine par la Russie. Il régnait une atmosphère vraiment étrange dans la salle, c’était une très grande émotion… »

Et puis le jour du quinzième anniversai­re de la Fondation du Prince Albert II : «Ily avait Sharon Stone et Stella a accompagné Robert Redford qui a lu un texte… » se souvient sa maman, avec beaucoup d’émotion.

Toujours tournée vers l’avenir, Stella se préoccupe ces jours-ci des spécialité­s qu’elle doit choisir pour l’an prochain, en classe de première et du 39e Festival des Heures musicales de Biot du 19 mai au 23 juin. «Jevais jouer avec Gautier Capuçon ! » La consécrati­on : le 5 juin en effet, à 18 heures, la jeune femme occupera la scène avec le grand ambassadeu­r du violoncell­e sur des partitions de Mendelssoh­n, Schumann et Grieg.

Réservatio­ns sur www.biot.fr et au

04.93.65.78.00.

(1) Lauréate à l’émission Prodiges en 2020.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? « Devenir pianiste, transmettr­e ma passion, partager des émotions...»
(Photo Franz Chavaroche) « Devenir pianiste, transmettr­e ma passion, partager des émotions...»

Newspapers in French

Newspapers from France