Nice-Matin (Cannes)

Maurice Vial, le curé qui aimait le cinéma

- Entrée : 10 euros. Entrée : 10 euros. Entrée : 12 euros. C. B.

« Choeurs aux Coeurs » c’est l’intitulé que le collège internatio­nal a donné à sa journée _ celle du 14 mai_ pour évoquer trois concerts de voix. Avis aux amateurs… - À 15 h : les Voix du Centre Culturel de Mandelieu

Un embarqueme­nt immédiat, pour écouter les « tubes » de Mozart, Arlen, Von Parys, Verdi, Puccini, Haendel, Berger, etc.

- À 17 h : les Jeunes Talents Lyriques de Cannes

Voyage musical à travers des mélodies d’orient et d’occident.

- À 21 h Ensemble Vocal Sestina Si la nuit m’était chantée : Oeuvres de Debussy, Brahms, Charpentie­r, Fauré, Berlioz, Lauridsen, Whitacr.

Réservatio­n ; 06 08 18 13 58 À la chapelle du Collège Internatio­nal de Cannes : 1 Rue Alexandre Pascal. Stationnem­ents gratuits rue Liegeard.

Sa personnali­té et sa silhouette étaient bien connues de la ville qu’il a sillonnée en long et large pour visiter les malades, bénir les commerces, accompagne­r les cérémonies. La disparitio­n du père Vial, il y a un an, avait jeté un grand voile de tristesse sur Cannes. Aujourd’hui samedi, à 17 heures, après la messe à Saint-joseph (rue Marius Monti), une plaque sera dévoilée en sa mémoire.

Maurice Vial est né à Pontarlier en 1928 dans une famille catholique mais pas vraiment pratiquant­e. Avec un père à la tête d’une marbrerie renommée qui rencontrai­t souvent le clergé local. Déterminé à embrasser la prêtrise, Maurice Vial a suivi un parcours au grand séminaire de Besançon, puis à celui de Nice. Il a vécu une existence riche et mouvementé­e dont on retiendra ici les années passées dans le Sud À 25 ans, il fut nommé vicaire de la cathédrale d’antibes où il resta dix ans. « Il était particuliè­rement impliqué auprès des jeunes pour lesquels il créa notamment un cinéma, administré de bout en bout par lui seul : billetteri­e, programmat­ion, réparation de matériel, choix des projection­s de films, invitation­s de cinéastes et d’acteurs...» explique Jean-philippe Llored qui a réuni quelques éléments de sa biographie.

Puis il reprit la route pour revenir définitive­ment chez nous en 1991 et y finir sa vie. Trois décennies admirablem­ent remplies entre célébratio­ns de mariages, baptêmes, funéraille­s, cérémonies patriotiqu­es et folkloriqu­es. Outre les quatre lieux de culte partagés avec le père Reynaudin, le père Vial s’occupa de l’institut Stanislas depuis les maternelle­s jusqu’aux lycéens avec un attachemen­t réciproque et authentiqu­e.

Plus de 120 appareils de projection

De même qu’au Cannet, pendant des décennies où son compatriot­e le père Elpe était curé ? « N’oublions pas non plus les innombrabl­es séances de cinéma qui se poursuivir­ent, entre intimes et profession­nels, car, jusqu’à la pandémie, Maurice Vial dispensa des conférence­s partout. » Sa collection de plus de 120 appareils de projection, tous en parfait état et réparés, soignés par lui, a été léguée à la ville du Cannet.

 ?? (DR) ?? Sa personnali­té et sa silhouette étaient bien connues des Cannois. Une plaque sera dévoilée aujourd’hui samedi à Saint-joseph
(DR) Sa personnali­té et sa silhouette étaient bien connues des Cannois. Une plaque sera dévoilée aujourd’hui samedi à Saint-joseph

Newspapers in French

Newspapers from France