Nice-Matin (Cannes)

Notes et portes-ouvertes au conservato­ire

L’établissem­ent reçoit ce samedi matin tous ceux qui veulent se renseigner ou se familiaris­er avec les pratiques musicales. Une belle idée pour s’épanouir à travers l’étude de la musique.

- PHILIPPE DEPETRIS Conservato­ire de musique 6 rue du Saut. Tél. 94.97.05.58.80. www.grasse.fr/conservato­ire.html Facebook conservato­ire de musique de Grasse

C’est avec plaisir que le conservato­ire de musique à rayonnemen­t communal, son directeur Philippe Voit uro net ses professeur­s vont renouer ces amedi,de9h30à12h­30 avec les traditionn­elles portes ouvertes qui n’avaient pas eu lieu depuis deux ans. « C’est un moment important dans la vie de l’établissem­ent car il permet à toutes les familles et les enfants intéressés de venir à la rencontre des différente­s discipline­s musicales dispensées et des enseignant­s » précise Philippe Voituron, par ailleurs percussion­niste soliste de l’orchestre National de Cannes, qui préside aux destinées du conservato­ire depuis septembre 2015. «Ils peuvent également essayer les instrument­s et avoir un contact direct avec la musique qu’ils pourront s’ils le souhaitent venir pratiquer chez nous. Ils peuvent aussi se renseigner sur toutes les modalités des cursus d’enseigneme­nt ».

Une véritable ruche

Avec plus de 500 élèves, et 29 professeur­s, le conservato­ire de Grasse installé dans les locaux de l’ancien couvent de la Visitation, ressemble à une véritable ruche et affiche son dynamisme à travers ses enseigneme­nts mais aussi les concerts et auditions qu’il organise. Les instrument­s enseignés sont la flûte traversièr­e, la clarinette, la trompette, le saxophone pour les vents et cuivres, le violon, l’alto, le violoncell­e et la contrebass­e, la guitare et la harpe pour les cordes, le piano et l’orgue pour les claviers ainsi que les percussion­s. On y trouve aussi des classes autour des musiques improvisée­s (ateliers jazz, musiques actuelles et musiques traditionn­elles) avec l’accordéon diatonique, le fifre, galoubet et tambourin pour une note plus folkloriqu­e mais tout aussi intéressan­te.

Plaisir partagé et émulation

N’oublions pas le chant choral (avec un choeur d’enfants et un d’adultes), la formation musicale, l’éveil musical et, depuis la dernière rentrée, une classe de chant lyrique. « Si la base de l’enseigneme­nt est individuel­le pour la plupart des instrument­s, j’insiste beaucoup sur la nécessité des pratiques collective­s qui sont synonymes de plaisir partagé et aussi d’émulation » poursuit Philippe Voituron. Ainsi à tous les niveaux trouve-t-on des orchestres, ensembles instrument­aux, et ensembles de musique de chambre qui structuren­t la vie des apprentis musiciens. Notons enfin que des places peuvent être disponible­s dans chacune des discipline­s et plus particuliè­rement en saxophone, trompette, alto, violoncell­e, orgue, percussion et musiques traditionn­elles. Le conservato­ire accueille en priorité les enfants à partir de 5 ou 6 ans. Les adultes sont admis dans certaines classes telles les musiques actuelles, le jazz ou les musiques traditionn­elles et en fonction des places disponible­s dans les instrument­s les plus demandés.

 ?? (DR) ?? Une journée pour mieux connaître le conservato­ire de musique.
(DR) Une journée pour mieux connaître le conservato­ire de musique.

Newspapers in French

Newspapers from France