Nice-Matin (Cannes)

AIR Vallauris se met à l’heure de l’ukraine

L’associatio­n confirme sa vocation internatio­nale. Elle accueille en résidence une artiste ukrainienn­e : Liza Portnova qui expose avec Milou Sars (Pays-bas) et Chau Wang (Etas-unis-taiwan)

- PHILIPPE DEPETRIS

L’exposition organisée par l’associatio­n AIR Vallauris et son président Dale Dorosh dans le cadre des résidences qu’elle offre à des artistes internatio­naux, prend une tonalité particuliè­re en ces temps de conflit. Elle accueille en effet une céramiste Ukrainienn­e en la personne de Liza Portnova qui arrive de Kiev sa ville natale qu’elle a dû abandonner en même temps que son atelier du fait de la guerre. Elle s’y est notamment illustrée en restaurant les rosettes en céramique de la cathédrale de l’assomption dans la capitale du pays. Liza a signé de nombreuses exposition­s en Chine, en Corée du Sud, Pologne, Géorgie et Italie. C’est à Vallauris qu’elle essaie de se reconstrui­re à partir de l’idée que seul l’art peut sauver le monde. Elle s’estime chanceuse de pouvoir travailler loin des abris et du son des sirènes d’alerte et pense fortement à tous ceux qui ne sont pas dans la même situation qu’elle. Lors de sa résidence elle a créé une série d’oeuvres fortes, imprégnées de douleurs et de traumatism­e mais aussi d’espoir et de poésie.

Formes, rythmes et paysages

Également en exposition, Milou Sars, artiste multidisci­plinaire originaire des Pays-bas travaille un large éventail artistique avec une prédilecti­on pour la peinture et la céramique. Elle s’inspire de l’histoire, des signes, des paysages et de la culture en explorant formes et rythmes. De cette résidence elle a tiré beaucoup d’idées, d’inspiratio­n et d’énergie créative. L’art du début des années cinquante, les formes claires et simples, l’authentici­té et la joie de vivre, la palette douce des maisons de village, les matériaux bruts, les pins et bien sûr la céramique, les tuiles des toits, les briques ou les assiettes ont stimulé son intérêt.

Originaire de Taiwan et professeur d’éducation artistique et de design à la Northern Illinois University, Shei Chau Wang travaille sur l’observatio­n, la définition, l’interpréta­tion des paysages à différente­s époques de l’histoire et des cultures. Il regarde ainsi le monde « de haut » et recrée ses souvenirs v isuels en utilisant les techniques des peintures à l’encre de Chine pour décliner des paysages abstraits sur des formats carrés dont la compositio­n devient une pièce d’un puzzle artistique particuliè­rement original.

Lors du vernissage, les nombreux présents ont pu assister à une intéressan­te présentati­on des artistes et des oeuvres menée par la médiatrice de l’associatio­n Flavia Flawisky. Une exposition à découvrir ! Exposition au 21 avenue de Cannes. Tous les jours de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures. Téléphone : 04.93.64.65.50 ou 06.16.58.39.56. Email : contact@air-vallauris.com

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les trois artistes lors du vernissage de leur exposition en compagnie du président Dale Dorosh et de la médiatrice Flavia Flawizky.
(Photo Ph. D.) Les trois artistes lors du vernissage de leur exposition en compagnie du président Dale Dorosh et de la médiatrice Flavia Flawizky.

Newspapers in French

Newspapers from France