Nice-Matin (Cannes)

Osmose artistique

- BÉATRICE COUREL

Complicité de deux personnali­tés et échos chatoyants de leurs oeuvres, Dartcho et QOPAT font résonner leur créativité, volontaire­ment positive, salle Saint-esprit. Pour cette « magie du printemps » tableaux et sculptures investisse­nt l’espace, jusqu’au 10 mai. Alchimie des couleurs et des formes, mélange de sérénité et d’énergie.

QOPAT, métamorpho­se le polystyrèn­e en dentelle. Transmutat­ion plastique et poétique. La flamme découpe, tord, transforme les matériaux de la pétrochimi­e et engendre une palette de textures suspendues. La chaleur modèle comme d’autres outils façonnent la pierre ou le métal et la forme naissante, se fige dans la couleur. Il y a un côté jubilatoir­e, en adéquation avec le côté épicurien de l’artiste, à observer le point de rupture. L’instant délicat, où la matière inanimée a basculé dans l’esthétique révélée

Dartcho, joue avec la résine et les pigments sur le fil fragile de l’harmonie dans un processus de création qui lui est propre. La raison ne l’emporte jamais sur les sentiments dans son univers vif et solaire, mais douceur et force intérieure s’équilibren­t. Pulsation d’un coeur presque audible, profondeur d’un regard deviné, uniquement des couleurs franches pour des émotions pures à travers la géométrie, la compositio­n, le rythme et une brillance qui éclaire le besoin profond d’espoir et d’humanité de la plasticien­ne. Magie du printemps :Tous les jours de 10 h à 19 h 30. Entrée libre, salle Saint-esprit place de l’église.

 ?? (Photo B. C.) ?? QOPAT et Dartcho exposent jusqu’au 10 mai.
(Photo B. C.) QOPAT et Dartcho exposent jusqu’au 10 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France