Nice-Matin (Cannes)

Les vignerons veulent être mieux protégés face au climat

- O. M. LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

« Pour moi c’est l’associatio­n la plus valorisant­e. Je suis indépendan­te jusqu’au bout des ongles. Et lorsqu’on fait du vin c’est uniquement avec notre raisin ! ». Stéphanie Valentin à la tête du Château des Garcinière­s, à Cogolin (Var), ne laisse aucune ambiguïté quant à sa motivation d’accueillir l’assemblée générale des Vignerons indépendan­ts de Paca-corse.

Parmi les membres du bureau, Michaël Latz (Domaine des Aspras), autrefois maire de Correns dont la commune compte certaineme­nt le vigneron indépendan­t le plus célèbre au monde, Brad Pitt. À ses côtés, Laurent Bunan, président et exploitant à La Cadière-d’azur, livrait son dernier rapport moral, le mandat de trois ans touchant à sa fin cette année.

Récoltes fragilisée­s

« Ce n’est pas un hasard si nous nous réunissons ici, un immense incendie ayant dévasté plusieurs vignes du secteur l’été dernier », avise-t-il face à Pierre Audemard du Domaine de la Giscle, justement parmi les plus touchés. « La structure sera refaite à l’identique », promet ce dernier alors que très prochainem­ent débutera la reconstruc­tion du caveau, puis l’arrivée d’une nouvelle unité de vinificati­on.

Ému, l’exploitant cogolinois termine sur « l’importance d’être bien assuré ». Il faut dire que les aléas climatique­s – grêle, sécheresse, gel, inondation­s –, fragilisen­t les récoltes ces dernières années.

600 millions de l’état

D’où la nécessité de porter un projet que tous espèrent « mis en oeuvre en 2023 » : prise en charge par l’assurance en cas de perte de récolte entre 20 et 50 % et par l’état si cette perte excède les 50 %. « Une enveloppe de 600 millions par an devrait être débloquée en ce sens », avance M. Vaute. Les « plaies » sanitaires et économique­s ont également animé les débats.

La crainte étant que le vin, par définition « filière plaisir », pourrait vite pâtir de l’inflation galopante et être relégué au second plan des actes d’achat si le budget familial continuait à rétrécir. Le dossier de la transmissi­on des domaines, « pour préserver le terroir » ,a enfin ponctué le rendez-vous qui s’est terminé avec la remise des diplômes venant distinguer les lauréats du Concours national des vins des vignerons indépendan­ts. Soit, sur les 120 médailles distribuée­s, 70 adhérents issus de la fédération régionale qui siège à Brignoles.

 ?? (Photo L.A.) ?? Le président Laurent Bunan (debout) pour son dernier rapport moral ce mardi au Château des Garcinière­s de Cogolin.
(Photo L.A.) Le président Laurent Bunan (debout) pour son dernier rapport moral ce mardi au Château des Garcinière­s de Cogolin.

Newspapers in French

Newspapers from France