Nice-Matin (Cannes)

Une spéléologu­e meurt en pleine sortie scolaire

Une classe de collégiens s’est retrouvée prise au piège dans les Cuves de Sassenage (Isère), surprise par une violente montée des eaux. Une enquête a été ouverte.

-

Une spéléologu­e profession­nelle qui encadrait une sortie de collégiens, jeudi dans une grotte de l’isère, a été retrouvée morte par les secours après une montée des eaux, les autres participan­ts étant sains et saufs, a annoncé la préfecture. Trois adultes étaient restés bloqués sous terre. Les deux autres, un second spéléologu­e profession­nel et une enseignant­e, ont été secourus. Les élèves qui participai­ent à la visite, scolarisés en classe de cinquième dans un collège de Saint-ismier (Isère), avaient pu sortir à temps auparavant.

55 ans et mère de trois enfants

En fin de matinée, lors de sa remontée vers la surface, le groupe a été surpris par la montée des eaux dans les Cuves de Sassenage, grotte proche de Grenoble. Les adultes ont fait sortir tous les enfants mais sont restés bloqués sous terre.

Une opération d’évacuation a été lancée « dès qu’une fenêtre météo favorable s’est présentée », après 19 h 30, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

« Lors de leur progressio­n, les secours ont découvert un corps identifié comme celui d’un des deux guides », a-telle ajouté. L’enseignant­e et le second guide, réfugiés dans une cavité souterrain­e, ont été retrouvés sains et saufs, et ramenés à la surface.

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête sur les circonstan­ces de l’accident.

L’interventi­on a mobilisé le Groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieux périlleux (Grimp), les pompiers et le secours spéléo de l’isère, la CRS Alpes, le SAMU, le Peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM) ainsi que le groupement de gendarmeri­e de l’isère. La spéléologu­e décédée était une femme de 55 ans, mère de trois enfants et originaire de Lans-en-vercors, selon France Bleu Isère. Sabine Lorne était une spéléologu­e expériment­ée membre du Spéléo Secours 38 qui connaissai­t « parfaiteme­nt » les cuves, selon le maire de Sassenage, Christian Coigné.

Ses collègues la décrivaien­t comme leur « maman de spéléo ». La quinquagén­aire, qui aimait partager sa passion, se présentait ellemême comme une « montagnard­e dans l’âme », aimant « parcourir des espaces vierges en surface comme sous terre » et dont le «pointfort» était sa « connaissan­ce du Vercors sous toutes ses facettes », rapporte France Bleu.

 ?? (Photo Le Dauphiné Libéré) ?? Les secouriste­s ont qualifié la montée des eaux, qui s’est produite en quelques minutes, de « dantesque ».
(Photo Le Dauphiné Libéré) Les secouriste­s ont qualifié la montée des eaux, qui s’est produite en quelques minutes, de « dantesque ».

Newspapers in French

Newspapers from France