Nice-Matin (Cannes)

Du capitaine Dante

- VINCENT MENICHINI

Ligue des champions 2013 : Bayern - Dortmund (2-1)

« Un moment inoubliabl­e, une finale entre deux clubs allemands. Le Bayern avait perdu la dernière de Ligue des champions, l’année précédente à Munich, on avait une grosse pression. Malgré ça, on a sorti un gros match, face à un grand Dortmund. Il y avait 1-1 jusqu’au but de Robben à la dernière minute. Une joie immense. Gagner ce trophée à Wembley, inoubliabl­e. »

Supercoupe de L’UEFA 2013 : Bayern - Chelsea (2-2, 5-4 tab)

« Un choc ! Pep avec nous, Mourinho en face. Une vraie bataille, Chelsea mène, on égalise sur la fin, avec une passe décisive pour moi (sourires) .On gagne cette finale aux tirs au but. Il y avait de l’enjeu, de la tension car c’était le duel de deux grands coachs. »

Mondial des clubs 2013 : Bayern Raja FC (2-0)

« Je me rappelle bien de ce match, le Raja venait de battre l’atletico Mineiro de Jô et Ronaldinho en demifinale. On gagne 2-0, je marque le premier but, du pied droit (rires). On était vraiment très bien en place. Pour un Sud-américain, la Coupe du monde des clubs compte énormément. C’est une grande fierté ! »

Coupe des confédérat­ions 2013 : Brésil - Espagne (3-0)

« J’étais remplaçant, mais je ne peux pas oublier cette victoire 3-0 contre l’espagne, au Maracana. Il y avait eu un match immense de Neymar, de Fred, de Thiago Silva, de David Luiz, Luiz Gustavo. Je me considère comme un vainqueur. Un trophée, c’est pour tout le monde. J’étais très ému après cette finale, il y avait la famille. »

Coupe d’allemagne 2014 : Bayern Dortmund (2-0 a.p.)

« Un match chaud. On a été par moments en difficulté. Il y a eu un but refusé de Dortmund. Avec le Var, il aurait été accordé. J’étais dans le coup. On a fait le doublé cette année là. On est passé par la prolongati­on pour l’emporter 2-0. »

Supercoupe d’allemagne 2014 : Dortmund - Bayern (2-0)

« Une défaite contre Dortmund, on a eu du mal ce jour-là. C’est toujours difficile au BVB Stadion, avec une grosse pression, énormément de fans. En début de saison, on n’était pas au complet. C’était après la mondial au Brésil. »

 ?? ??
 ?? (Photos AFP) ?? Chez lui, au Maracana, Dante remporte la Coupe des confédérat­ions contre l’espagne.
Le Mondial des clubs, un trophée cher au Commandant­e.
(Photos AFP) Chez lui, au Maracana, Dante remporte la Coupe des confédérat­ions contre l’espagne. Le Mondial des clubs, un trophée cher au Commandant­e.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Coupe 2014. d’allemagne
Coupe 2014. d’allemagne
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France