Nice-Matin (Cannes)

Bagayoko : « Je serai supporter niçois »

-

De ses deux passages au Gym (2005-06 et 2009-11), l’attaquant Mamadou Bagayoko n’a gardé que des bons souvenirs. Il a très bien connu aussi le FC Nantes (2004-2005 et 2007-09) où il a notamment contribué à la remontée en L1 en 2008. Aujourd’hui dans l’encadremen­t de L’USM Villeparis­is, un club près de chez lui en Seine-et-marne, il garde des liens forts avec L’OGCN et ne cache pas sa préférence pour les Aiglons.

Le favori ?

Avec la saison que fait L’OGC Nice, c’est lui le favori. Mais dans une finale tout est possible. Contre Nancy en 2006, en finale de la Coupe de la Ligue, on était aussi favori et on sait ce qu’il s’est passé... (défaite 2-1, ndlr) .Etpuis Nantes fait aussi une saison satisfaisa­nte. Et la pression est sur Nice. Au regard de ses moyens, le Gym est obligé de se qualifier pour une Coupe d’europe alors que pour les Nantais, ce serait la cerise sur le gâteau.

Où Nice doit appuyer pour faire mal aux Nantais ?

Plutôt que de chercher les défaillanc­es de l’adversaire, les Niçois doivent avant tout s’appuyer sur leurs atouts. Et ils en ont beaucoup, dans tous les secteurs. Et puis, avec Christophe Galtier, ils peuvent compter sur un coach qui va savoir les mobiliser pour l’événement.

Les atouts nantais ?

Le principal c’est leur entraîneur. Kombouaré les a repris alors qu’ils étaient au fond du trou. Il a réussi à les maintenir en L1 et, avec les mêmes

Né à Nantes, formé à Nantes et d’abord pro à Nantes, Emerse Faé a pourtant passé plus de temps à L’OGC Nice (13 ans) que dans le club de sa ville natale (12 ans). Au Gym, l’ancien milieu de terrain est devenu formateur dès l’âge de 28 ans, quand il a dû stopper sa carrière à cause de phlébites à répétition. joueurs, il fait une bonne saison en championna­t et s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France.

Il a su motiver ses joueurs, les galvaniser. Tactiqueme­nt, il va essayer de faire déjouer Nice. Offensivem­ent, il possède de très bons joueurs comme Kolo-muani et Coulibaly. Et un super gardien avec Lafont.

Votre coeur penche plus de quel côté ?

Je serai présent au match et je serai supporter niçois. J’ai passé de très belles années à Nantes, j’y ai toujours des amis mais j’ai eu un coup de coeur pour le Gym, ses supporters et la ville quand j’y ai joué. Et puis, j’ai reçu le trophée de l’ancien Aiglon récemment et les dirigeants ont invité les enfants de mon club à assister à un match et à visiter les nouvelles installati­ons. Je leur en suis très reconnaiss­ant.

A Nantes, vous avez connu l’actuel président, Kita...

Oui il venait d’arriver. On est monté en L1, il a tout fait pour me garder mais il est très particulie­r. Il nous avait fait des promesses qu’il n’a jamais tenues. Je ne lui ai plus jamais adressé la parole.

Un pronostic ?

2-1 pour Nice avec des buts de Delort et Kluivert contre un de Kolo-muani.

 ?? ?? Mamadou a reçu le trophée de l’ancien Aiglon le 6 février dernier à l’allianz Riviera.
Mamadou a reçu le trophée de l’ancien Aiglon le 6 février dernier à l’allianz Riviera.
 ?? ?? Il a joué trois saisons au Gym et trois à Nantes.
Il a joué trois saisons au Gym et trois à Nantes.
 ?? ?? Après 13 ans au Gym, Emerse Faé est devenu l’entraîneur de la réserve de Clermont en juin.
Après 13 ans au Gym, Emerse Faé est devenu l’entraîneur de la réserve de Clermont en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France