Nice-Matin (Cannes)

L’AS Monaco met la pression

Sans faire un grand match, les Monégasque­s ont ramené une victoire précieuse de Lille. Un succès qui leur permet d’être provisoire­ment deuxièmes !

- A Lille Textes : Leandra IACONO Photos : AFP

LILLE - MONACO : 1-2

A Villeneuve-d’ascq, stade Pierre-mauroy, Monaco bat Lille 2 à 1 (1-0).

Arbitre : F. Letexier. Possession.- Lille : 51 % ; Monaco : 49 %.

Buts.- Lille : Gomes (69’) ; Monaco : Tchouameni (43’, 75’).

Avertissem­ents.- Lille : Celik (39’), José Fonte (51’), Andre (87’), Bamba (90’) ; Monaco : Ben Yedder (66’).

Lille : Jardim - Celik, Djaló (Bradaric 87’), José Fonte (cap.), Botman - Andre, Onana, Gudmundsso­n (Zhegrova 56’), Bamba (Lihadji 90’+2) - David (Gomes 57’), Weah. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Monaco : Nübel - Aguilar, Maripan, Badiashile, Henrique Fofana, Tchouameni - Vanderson, Volland (Lucas 81’), Golovin (Jakobs 56’) - Ben Yedder (cap.) (Boadu 66’). Entraîneur : Philippe Clement.

La soirée avait commencé sous la bronca et les « Gourvennec démission » et elle s’est terminée à peu près de la même façon car les Monégasque­s ne se sont pas laissés piéger par le léger sursaut d’orgueil lillois après la claque reçue à Troyes (3-0 le week-end dernier). Ils ont fait un petit match, s’en sont sortis un peu à l’arrache et peuvent allumer une bonne centaine de cierges pour leur numéro 8 Aurélien Tchouameni qui s’est occupé de tout et un peu plus encore en marquant un doublé de deux frappes venues d’ailleurs, dont la dernière de près de 30 mètres. Un peu vexé de ne pas avoir été nommé parmi les candidats au trophée UNFP de meilleur joueur de la saison en L1, l’internatio­nal français avait estimé devant la presse cette semaine qu’il devait inscrire davantage de buts. Et comme il n’est pas du genre à parler pour rien, il a donc joint l’acte à la parole et fait la différence tout seul alors que L’ASM balbutiait un peu son football. Brouillons comme rarement, Vanderson, à la récupérati­on quand même sur le premier but asémiste, et Golovin ont eu toutes les peines du monde à distiller de bons ballons à la paire Ben Yedder-volland. Et alors que Monaco semblait avoir fait le plus dur en marquant avant la mi-temps, il a vu le LOSC revenir au score à 20 minutes du terme grâce à Angel Gomes autant qu’à l’apathie sur ce coup-là de Guillermo Maripan. Wissam Ben Yedder venait d’être remplacé et son entraîneur Philippe Clement aurait pu amèrement le regretter si tout ne souriait pas à L’AS Monaco en cette fin de saison. Les Lillois ont poussé en fin de match, conscients qu’ils avaient un sprint final totalement raté à se faire pardonner, mais les Monégasque­s les ont punis sur l’une de leur seule occasion de la seconde mi-temps, pour surfer désormais sur une exceptionn­elle série de huit victoires consécutiv­es.

« Des matchs plus sexy que celui-là »

Tchouameni aurait-il tenté sa chance à ce moment du

match il y a quelques semaines et surtout le ballon serait-il rentré après avoir frappé le poteau ? Pas sûr. Or voilà plusieurs rencontres désormais que les Monégasque­s sont portés par une force intérieure et tranquille. « C’est la victoire de la déterminat­ion et de la solidarité », a salué Philippe Clement, qui a reconnu que son équipe avait déjà joué des matchs «plussexy» mais « gagner dans ces circonstan­ces c’est très important ». Cela ne doit pas rassurer les futurs adversaire­s de Monaco et encore moins ses concurrent­s directs qui aborderont donc la suite de la 36e journée sous pression et avec la peur au ventre. Car en l’emportant à Lille, les Rouge et Blanc se sont emparés provisoire­ment de la deuxième place à la faveur d’un meilleur goal-average que L’OM qui se déplace à Lorient demain. Il reste deux finales à L’ASM qui sera assurée de figurer sur le podium si elle remporte ses deux derniers matchs contre Brest et à Lens. Inespéré il y a quelques semaines mais à la portée d’un club qui se donne chaque jour un peu plus le droit de rêver à l’impossible.

 ?? ?? Vanderson s’est arraché pour chiper le ballon à Djalo sur l’ouverture du score, mais il a peu brillé offensivem­ent.
Vanderson s’est arraché pour chiper le ballon à Djalo sur l’ouverture du score, mais il a peu brillé offensivem­ent.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France