Nice-Matin (Cannes)

Quatre chances françaises pour le dernier carré

-

Qui de Toulouse, La Rochelle, Montpellie­r ou du Racing 92 va poursuivre l’aventure en demi-finales de la Coupe d’europe de rugby ? Une certitude : au terme des quarts ce week-end, la France enverra dans le dernier carré au pire un club, comme en 2019, au mieux trois, comme l’an dernier.

La montagne avant une montagne

Pour préparer au mieux son match contre le Munster, TOULOUSE, le quintuple champion d’europe a effectué un mini-stage dans les Hautes-pyrénées, sous un temps « un peu pluvieux » opportun, dixit le jeune ailier Dimitri Delibes, qui aura fort à faire face à lui avec les internatio­naux irlandais Simon Zebo, Andrew Conway ou Keith Earls. Le Stade toulousain s’est trouvé dans la défense de son titre un allié inattendu : Ed Sheeran. Un concert du chanteur britanniqu­e monopolise ce week-end le Thomond Park de Limerick, coeur de « l’armée rouge », le surnom des fervents supporters du Munster, contraints de se rendre aujourd’hui (16 h) à l’aviva Stadium de Dublin. « C’est évidemment plus intéressan­t pour nous de jouer à l’aviva (...) puisqu’ils ne seront pas vraiment à domicile », glisse l’entraîneur des arrières toulousain­s Clément Poitrenaud.

Forcément un déçu

Le quart prévu à 18h30 au stade Marcel-deflandre, s’il réserve logiquemen­t une place dans le dernier carré pour un club français, fera forcément un déçu. Et bien malin qui peut prédire qui ce sera entre le STADE ROCHELAIS, finaliste malheureux de la compétitio­n l’an dernier, et MONTPELLIE­R, leader du Top 14, mais qui reste sur trois défaites consécutiv­es. Conscient des difficulté­s actuelles du club héraultais, privé de ses Bleus Paul Willemse et Mohamed Haouas, son manager Philippe Saint-andré la joue modeste : «Onvaàlaroc­helle sans pression, on est les outsiders. »

Chez les Maritimes, qualifiés pour leur troisième quart en quatre campagnes européenne­s, l’impatience domine, souligne leur manager Ronan O’gara : « L’an dernier, on était tombé sur le dernier obstacle. Les joueurs qui sont compétiteu­rs, c’est en mai qu’on les voit. C’est maintenant que ça commence et notre objectif, c’est de continuer. »

En eaux troubles

Quel visage va présenter le RACING 92 demain (16 h) dans son Arena face à Sale ? Celui, enthousias­mant, capable de mettre quatre essais en quarante minutes à Biarritz ? Ou bien celui au rugby balbutiant, butant systématiq­uement sur le verrou biarrot ?

Pour leur sixième quart de Coupe d’europe depuis la saison 2014-2015, les Ciel et Blanc semblent armés pour rejoindre le dernier carré. D’autant qu’ils n’ont plus perdu à l’arena depuis novembre 2021. Et même depuis mars 2019 sur la scène continenta­le.

 ?? (Photo AFP) ?? Delibes et les Toulousain­s auront fort à faire face au Munster.
(Photo AFP) Delibes et les Toulousain­s auront fort à faire face au Munster.

Newspapers in French

Newspapers from France