Nice-Matin (Cannes)

Monaco reprend au Mans

- F.P.

Retour aux affaires du championna­t pour la Roca Team, ce soir à Antarès face au Mans (20h). Tout en haut, Villeurban­ne sera assuré de terminer premier s’il remporte ses deux derniers matches (contre Cholet et à Limoges). Longtemps leader, Boulogne-levallois a fini par céder du lest (3e). Deuxième, L’ASM de Sasa Obradovic peut donc encore souffler la pole à L’ASVEL à condition de tout gagner (il lui reste 4 journées à disputer) et de miser sur un faux pas de la bande à T.J. Parker. En terminant 2e ou 3e, la Roca Team ne pourrait retrouver L’ASVEL qu’en finale des play-offs, mais c’est Villeurban­ne qui aurait l’avantage du terrain en cas de 5e manche décisive. Voilà pour les calculs... Dans les faits, la Roca Team se trouve confrontée à un défi mental et physique. À peine sortie de sa confrontat­ion dantesque face à l’olympiakos (5e manche perdue mercredi au Pirée), il lui faut enchaîner quatre journées (Le Le Mans ce soir, puis Nanterre, Limoges et Cholet) d’ici au 17 mai.

Dur dans les têtes

Une accumulati­on qui n’est pas sans inquiéter le staff médical de L’ASM. Dans les têtes, se remobilise­r dans cette période d’avant playoff n’a rien d’une sinécure non plus. 24h après son retour d’athènes, la Roca Team est donc repartie hier pour Le Mans (sans Diallo, blessé). « Ce n’est pas simple mais on n’a pas le choix, glisse Yakuba Ouattara, auteur d’une 5e manche énorme mercredi (5/7 à 3-pts). On a un gros objectif à aller chercher (le titre de champion de France) ,il faut donc se remettre dedans ». Ibou Fall Faye, Jerry Boutsiele, Rudy Demahis-ballou et Brock Motum, qui ont très peu ou pas joué du tout dans la série face à l’olympiakos, vont très certaineme­nt reprendre du service à Antarès ce soir.

L’apport des JFL

La Roca Team ne pourra d’ailleurs pas partir à la conquête du titre sans un apport important de ses JFL (joueurs formés localement). Contrairem­ent à l’euroligue (aucun quota), la LNB impose un nombre de six étrangers maximum sur la feuille de match. D’où l’importance de revoir, par exemple, Ibou Fall Faye repartir au contre et Jerry Boutsiele reprendre sa moisson de rebonds. Énormément sollicités face à l’olympiakos, il est plus que probable que Mike

James et Will Thomas seront mis au repos ce soir.

Du côté du MSB du coach Delord, l’heure n’est pas à l’euphorie, loin s’en faut. Le Mans reste sur trois défaites d’affilée et a sérieuseme­nt compromis ses chances de pointer en play-off. Le meneur américain Bryton Lemar (genou) est incertain. Scott Bamforth, lui, est revenu (12,2 pts), leader statistiqu­e de l’attaque du MSB derrière l’ailier-fort Tashawn Thomas (14,2 pts, 6,4 rebonds). Plus de 5.000 spectateur­s sont attendus à Antarès pour voir débouler les héros malheureux d’athènes.

Savoir +

Le Mans - Monaco, à 20h en direct sur LNB.TV (diffusion gratuite).

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Brock Motum et la Roca Team retrouvent Le Mans de Terry Tarpey à Antarès.
(Photo Cyril Dodergny) Brock Motum et la Roca Team retrouvent Le Mans de Terry Tarpey à Antarès.

Newspapers in French

Newspapers from France