Nice-Matin (Cannes)

Dans le Var, des reconduits, des ralliés et une victime du jeu de chaises musicales

- CHRISTOPHE GAIGNEBET

Ensemble !, fédérant les mouvements qui soutiennen­t Emmanuel Macron, a également dévoilé hier ses candidats dans le Var.

Dans un départemen­t où six des huit circonscri­ptions étaient loyales au Président, la plupart des députés sont reconduits. C’est le cas de Sereine Mauborgne dans la 4e circonscri­ption (golfe de Saint-tropez), de Philippe Michel Kleisbauer dans la 5e (est-var), de Valérie Gomez-bassac dans la 6e (ouest et centre du Var) ainsi que de Fabien Matras dans la 8e (nord du Var et Dracénie).

Sans surprise, c’est dans l’aire toulonnais­e qu’il y a le plus de changement­s. Conséquenc­e du rapprochem­ent entre le maire de Toulon et président de la Métropole Hubert Falco – ex-lr qui a rejoint Horizons d’edouard Philippe – et le chef de l’état.

Du mouvement autour de Toulon

Autour de Toulon, deux circonscri­ptions étaient jusque-là tenues par le parti Les Républicai­ns. Dans la première (Toulon centre), le mouvement Renaissanc­e (nouveau nom de LREM) investit Yannick Chenevard, premier adjoint au maire de Toulon.

Geneviève Levy, élue en 2017 avec l’étiquette LR, et qui a quitté le mouvement dans l’entre-deuxtours de la présidenti­elle, sera sa suppléante.

Dans la 3e, qui couvre une large bande littorale autour d’hyères, c’est Isabelle Montfort, conseillèr­e municipale à Hyères, qui est chargée de porter la bannière macroniste. À l’annonce de cette investitur­e, le maire LR de Hyères Jeanpierre Giran lui a retiré sa délégation.

C’est dans la 2e circonscri­ption (Toulon nord) que les tractation­s ont été les plus délicates. Cécile Muschotti, la sortante, souhaitait repartir pour 5 ans. Mais le maire de Toulon, Hubert Falco, en conflit avec la parlementa­ire qui s’est présentée contre lui aux municipale­s de 2020, plaidait pour un autre profil : celui du maire de Revest Ange Musso, engagé dans la formation Horizons d’édouard Philippe. Finalement, c’est bien cette seconde option qui a été retenue par les instances parisienne­s. Ange Musso, qui formera un ticket avec l’adjointe au maire de Toulon Valérie Mondone, s’attend à mener un combat « difficile », dans un secteur où le RN a réalisé de bons résultats à la présidenti­elle.

« Victime collatéral­e »

Pour autant, Cécile Muschotti n’est pas tout à fait en reste puisqu’elle décroche l’investitur­e Renaissanc­e dans la 7e circonscri­ption (La Seyne et environs). Un scénario que la parlementa­ire ne voulait pourtant pas envisager, il y a encore quelques jours, mais qu’elle a fini par accepter après un échange avec le Président. « Emmanuel Macron m’a appelée pour me demander de mener le combat sur mes terres natales », explique celle qui a un temps siégé au conseil municipal de La Seyne avant d’être élue à La Garde, puis Toulon. « C’est un secteur que je connais très bien avec des dossiers importants », poursuit celle qui réfute toute notion de parachutag­e, évoquant un « prolongeme­nt de [s]on action dans le cadre de la Métropole toulonnais­e ».

En revanche, le reposition­nement de Cécile Muschotti dans la 7e circonscri­ption ne fait pas les affaires d’une personne : la députée sortante Emilie Guérel. Seule députée sortante non reconduite, elle fait aujourd’hui figure de « victime collatéral­e » des tensions entre élus toulonnais. Interrogée il y a quelques semaines, la députée sortante se disait « dans l’attente » des décisions parisienne­s, mais semblait prête à poursuivre l’aventure parlementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France