Nice-Matin (Cannes)

Première en France

-

Toumeyella parvicorni­s, appelée plus communémen­t la cochenille tortue du pin, vient de s’ajouter à la longue série des ravageurs qui s’abattent sur la flore du départemen­t. Originaire d’amérique du Nord, elle a été introduite accidentel­lement en Amérique centrale et aux Caraïbes dans les années 2000 puis en Italie en 2014. La voici désormais pour la première fois en France, apparue officielle­ment l’an dernier dans le golfe de Saint-tropez, où elle fait peser une très sérieuse menace sur les pins, en particulie­r les pins pignons (dits pins parasols), les pins maritimes, les pins noirs et les pins sylvestres.

Ces insectes s’installent sur les aiguilles et les branches des arbres. Les femelles hivernante­s terminent leur développem­ent au printemps en consommant la sève des pins, dont la croissance reprend, puis pondent jusqu’à 500 oeufs.

Cela provoque d’abord le rougisseme­nt des aiguilles puis une mortalité de branches de plus en plus grosses, qui peuvent conduire à la mort du sujet.

Au Canada, où cette cochenille a sévi en 2012, les superficie­s touchées comportaie­nt en général plus de 75 % de mortalité de pins.

Newspapers in French

Newspapers from France