Nice-Matin (Cannes)

Toulouse crucifie le Munster

-

Quel pied ! Toulouse a su garder son sang-froid hier à Dublin pour crucifier le Munster au terme d’une très rare séance de tirs au but (4-2, 24-24 après prolongati­on), et se hisser pour la quatorzièm­e fois de son histoire dans le dernier carré de la Coupe d’europe de rugby. Dans un silence de cathédrale, les trois buteurs toulousain­s désignés, Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack, dans cet ordre, n’ont pas tremblé face aux perches dans un exercice pourtant si inhabituel en rugby.

Au bout du suspense, après 100 minutes d’un match de légende très intense, le deuxième échec du jeune ouvreur irlandais remplaçant Ben Healy (22 ans) a délivré le tenant du titre, poussé comme rarement dans ses retranchem­ents. En champion, le Stade toulousain est allé chercher avec beaucoup d’orgueil et de courage sa quatrième demi-finale consécutiv­e dans la compétitio­n.

Après l’ulster en huitième et le Munster en quart, il y retrouvera une troisième province irlandaise, le Leinster, tombeur des Anglais de Leicester.

La Rochelle gagne le bras de fer

La Rochelle, finaliste la saison dernière, va disputer sa deuxième demi-finale européenne consécutiv­e après avoir imposé sa loi à Montpellie­r (31-19).

Au terme d’un match aussi âpre que tendu, les Maritimes affrontero­nt donc la semaine prochaine le vainqueur du quart de ce dimanche entre le Racing 92 et les Sale Sharks.

Les hommes de Ronan O’gara ont inscrit trois essais, avec le pilier Dany Priso (3e), le troisième ligne Victor Vito (28e)eet le centre Levani Botia (48 ) pour faire oublier leurs trois revers d’affilée face à Montpellie­r (vainqueur 29-23 en janvier 2022 puis 21-11 en octobre et 32-22 en mai 2021).

Ils remportent également le deuxième de leur trois quarts de finale de Champions Cup après avoir appris devant le Racing 92 (défaite 28-17) lors de l’édition 2017-2018 avant d’écraser Sale (45-21) la saison dernière.

Le Stade rochelais a également atteint la demi-finale (2017) et la finale (2019) du Challenge européen.

Mais celle qui compte vraiment, c’est la « grande » Coupe d’europe, qui leur a laissé un goût d’inachevé avec le revers devant Toulouse (22-17) à Twickenham ilyaunan.

 ?? (Photo AFP) ?? Au bout du suspense, les Toulousain­s exultent. Qualifiés !
(Photo AFP) Au bout du suspense, les Toulousain­s exultent. Qualifiés !

Newspapers in French

Newspapers from France