Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Préparer les barrages

Avant son premier match couperet, le Stade Niçois doit faire le plein de confiance en clôture de la phase régulière contre Suresnes aux Arboras (15 h).

- SYLVAIN MUSTAPIC

C’est déjà qualifié pour les barrages que le Stade Niçois abordera cet après-midi la réception de Suresnes (8e), à l’occasion de la dernière journée de la phase régulière de Nationale.

L’issue de la partie ne changera pas fondamenta­lement la suite des événements pour Nice, qui doit s’imposer et voir chuter Chambéry à Cognac pour finir 5e, mais qui quoiqu’il arrive jouera dimanche prochain à l’extérieur pour une place en demi-finale, face à un adversaire dont on connaîtra l’identité sur les coups de 17 h.

Une victoire aujourd’hui face à Suresnes sera avanttout primordial­e pour engranger de la confiance. « L’objectif numéro 1, c’est de gagner pour prendre de la confiance avant le barrage. Ensuite le contenu sera important. Il faudra être au maximum de l’exigence durant 80 minutes. En face, Suresnes

viendra sans pression et jouera les coups à fond. À nous d’imposer notre jeu et notre r ythme. Il faut trouver les repères offensifs et défensifs que l’on n’a pas trouvés à Chambéry (défaite 37-21, ndlr) » , explique le demi de mêlée Agustin Ormaechea. «Ce match est vraiment important car c’est le dernier avant les barrages. Il va déterminer dans quel état d’esprit on va arriver lors du match, décisif. Suresnes est une équipe joueuse, elle viendra pour bien finir la saison. Au match aller on avait mal joué (défaite 2912), donc il faudra être au niveau », prévient l’internatio­nal uruguayen, bien conscient qu’il reste des points à régler avant les barrages.

« Il faudra être costaud défensivem­ent »

« Cette saison, on est dangereux quand on a le ballon, mais dès qu’on perd la possession on recule, on commet des fautes et on prend des points faciles. Il faut que l’on arrive à trouver cet équilibre dans le jeu, et à retrouver cette solidité défensive. Notre deuxième partie de saison est meilleure du point de vue offensif donc il faudra surfer sur cette dynamique. On trouve plus de solutions et de brèches. Après, on arrive dans les matchs clés où tous les points compteront, donc il faudra être costaud défensivem­ent », poursuit-il. Une dixième victoire à domicile de rang, si elle ne bouleverse­ra pas l’histoire, semble donc indispensa­ble pour les hommes de David Bolgashvil­i aujourd’hui. Il sera alors temps de se projeter sur le match de dimanche prochain, où il faudra faire un exploit à l’extérieur pour que la rencontre de cet après-midi ne soit pas la dernière de la saison aux Arboras.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les Niçois connaîtron­t aujourd’hui l’adversaire qu’ils iront défier dimanche prochain. Après avoir embrassé la victoire contre Suresnes, de préférence...
(Photo Dylan Meiffret) Les Niçois connaîtron­t aujourd’hui l’adversaire qu’ils iront défier dimanche prochain. Après avoir embrassé la victoire contre Suresnes, de préférence...

Newspapers in French

Newspapers from France