Nice-Matin (Cannes)

Toulon à l’épreuve des London Irish

- Gloucester (ANG) - Saracens (ANG) Edimbourg (ECO) - Wasps (ANG) Lyon OU - Glasgow (ECO) Toulon - London Irish (ANG) 15-44 FABRICE MICHELIER

Depuis le mois de mars, les Toulonnais abordent chaque rencontre comme un match de phase finale. Avec succès jusqu’alors, ce qui permet d’appréhende­r ce quart de finale face aux London Irish dans le bon tempo. « C’est vrai qu’on a cette sensation que chaque rencontre est éliminatoi­re. Même s’il y a une saveur différente, nous avons un peu l’habitude dans la préparatio­n », expliquait Franck Azéma, vendredi lors du point presse.

La clé de la récupérati­on

« C’est vrai que chaque match a été comme un quart de finale, avec beaucoup de pression. Nous sommes bien préparés et prêts pour ce rendez-vous », abondait Eben Etzebeth.

Prêts dans l’état d’esprit. Et physiqueme­nt, alors ? Car depuis le 30 janvier, et le déplacemen­t à Paris pour affronter le Stade français, Toulon a enchaîné quatorze rencontres. Un marathon. Franck Azéma a dû jongler avec les formes des uns et des autres, faire tourner par petites touches.

« Ce n’est pas maintenant que nous allons réfléchir à savoir si nous sommes fatigués ou pas. Nous sommes dans les meilleurs moments », balayait Franck Azéma, avant d’entrer dans les détails. « Nous sommes focalisés sur la qualité de notre semaine, avec une volonté d’optimiser la récupérati­on et d’individual­iser au maximum ces tâches-là, afin d’avoir les bonnes sensations le jour du match. Pour cela, il faut être à leur écoute chaque matin, avoir des discussion­s avec le médical et la « prépa », afin d’avoir la meilleure évaluation pour se protéger, tout en s’entraînant suffisamme­nt ».

Afin de ne pas être en souffrance, les Toulonnais devront mettre la main sur la rencontre, face à une équipe des London Irish qui aura la volonté d’imposer son rythme.

Maîtriser le rythme

« Ils vont vouloir jouer à leur main, et nous allons essayer de les en

LES QUARTS DE FINALE ✔ VENDREDI

empêcher et d’imposer notre r ythme et notre style, avec de l’alternance dans nos formes de jeu. C’est une équipe qui a un gros volume, avec cette envie d’avoir un rugby positif et très entreprena­nt », analysait le manager toulonnais. « C’est une bonne équipe, ils ont montré qu’ils pouvaient renverser des rencontres comme lors de leur dernière rencontre (42-42 face aux Wasps). Ce sera un match très rythmé et physique. On va se régaler. Nous avons un plan de jeu en place pour que ça se passe bien. Il ne faudra pas vouloir jouer plus qu’eux. Ils courent beaucoup, à nous de les ralentir », prévenait Eben Etzebeth.

Nécessaire pour défier les Saracens en demi-finale.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Après avoir écarté Trévise en huitième de finale, le RCT devra battre les London Irish pour croiser les Saracens en demi-finale du Challenge européen.
(Photo Luc Boutria) Après avoir écarté Trévise en huitième de finale, le RCT devra battre les London Irish pour croiser les Saracens en demi-finale du Challenge européen.

Newspapers in French

Newspapers from France