Nice-Matin (Cannes)

Trois conseils pour déjouer une arnaque sentimenta­le

Pierre Penalba, commandant honoraire du groupe cybercrimi­nalité de la PJ de Nice et pionnier en matière de lutte contre les arnaques en ligne, explique comment déjouer les pièges des « fake lovers ».

-

Classée dans le top 10 de Netflix, la série L’arnaqueur de Tinder a remis un coup de projecteur sur les escroqueri­es sentimenta­les.

Pendant plus de vingt ans, Pierre Penalba a traqué les escrocs sur Internet. Commandant du groupe cybercrimi­nalité à la Police Judiciaire de Nice, il est également l’auteur du livre Cyber crimes, publié chez Albin Michel.

Il constate : « Il existe deux gros types d’arnaques sentimenta­les : celles qui visent à obtenir une relation sexuelle et celles qui visent à obtenir de l’argent. »

« Tous les milieux sociaux sont touchés, même des gens qui sont prévenus, même des informatic­iens, constate l’ancien policier. Leur point commun ? Ce sont souvent des gens qui ont une vulnérabil­ité, une déception sentimenta­le. » Quoi qu’il en soit, difficile de démêler le vrai du faux quand les sentiments s’en mêlent. « Mais plusieurs indices peuvent tout de même nous mettre la puce à l’oreille », explique Pierre Penalba. ordinateur, et le tour est joué. Dans un second temps, vérifiez les sites sur lesquels elle s’affiche. Il est possible de vérifier l’antériorit­é de la photo et donc d’arriver sur le site original où elle a été trouvée puis détournée par l’escroc.

« Malgré tout, explique Pierre Penalba, certaines personnes refusent d’y croire. Une fois, en remontant la source d’une photograph­ie, nous avons pu trouver qu’elle avait été volée sur un site pornograph­ique. La personne escroquée a demandé des explicatio­ns à la personne qui lui avait fourni, et cette dernière a assuré qu’il s’agissait bien d’elle. Impossible de convaincre la victime. » sophistiqu­és sont désormais mis en oeuvre, comme le « deep fake », qui permet de passer un filtre sur le visage d’une personne, lui donnant une tout autre apparence.

Newspapers in French

Newspapers from France